Santé

Une méthode simple pour optimiser votre attention

Temps de lecture : 2 min

Connue sous le nom de GYLIO, elle permet de se libérer du temps de cerveau disponible.

Utiliser la technique GYLIO lorsque vous êtes en couple permet de partager les tâches domestiques. | Stefan Cosma via Unsplash
Utiliser la technique GYLIO lorsque vous êtes en couple permet de partager les tâches domestiques. | Stefan Cosma via Unsplash

Des rituels aux planificateurs en passant par les to-do list, les outils pour s'organiser et se libérer de la charge mentale ne manquent pas. La BBC met en lumière une technique méconnue, appelée GYLIO, pour Get Your Life In Order (Mettez de l'ordre dans votre vie).

Cette méthode consiste essentiellement à regrouper des tâches de la vie courante sur une seule matinée, journée ou semaine, selon le volume des choses à faire, afin d'en être ensuite débarrassé·e pour de bon et avoir l'esprit libéré. On la doit à un groupe d'universités australiennes, qui se sont rendu compte que les étudiant·es avaient du mal à organiser leur vie et à faire preuve de suffisamment d'attention en cours.

Supprimer le résidu d'attention

Se concentrer sur une seule tâche à la fois et la finir jusqu'au bout permet de réduire ce que Sophie Leroy, professeure associée de gestion à l'université de Washington, appelle le résidu d'attention, c'est-à-dire la façon dont le fait d'avoir plusieurs occupations et obligations en tête divise notre attention et notre performance.

Les tâches administratives, domestiques ou même des activités plus amusantes que nous n'avons jamais le temps de faire, peuvent donc être listées et priorisées. On y consacre le temps imparti pour les accomplir intégralement et ensuite, on n'a plus à y penser.

Le regroupement de petits impératifs sans rapport les uns avec les autres permet de rendre visible ce qui ne l'est parfois pas au quotidien. Si vous êtes en couple, GYLIO peut même être un excellent moyen de partager la charge domestique.

Éviter les écueils

Pour se lancer dans l'expérience, il convient d'éviter deux écueils. D'abord, ne fixez pas une date trop proche de nouvelles échéances, afin d'éviter les embouteillages. Ensuite, ne dressez pas une liste trop ambitieuse, elle risquerait de créer de nouveaux résidus d'attention.

Il faut trouver l'équilibre entre la gestion de la vie courante et le bien-être. Si les obligations sont bien réelles, il est parfois nécessaire de penser à soi d'abord, sous peine de ne jamais y arriver.

Dans le cas de la journaliste de la BBC, l'expérience GYLIO a prouvé que le bien-être consiste moins à se réserver du temps pour se détendre qu'à éliminer ce qu'il reste à faire dans notre vie quotidienne. Une fois le poids de ses impératifs administratifs enlevé, elle a pu prendre le temps de profiter d'un bain moussant et du plaisir d'une vie, momentanément, en ordre.

Newsletters

«Les aidants effectuent un travail invisible, gratuit, et ne s'en rendent pas compte»

«Les aidants effectuent un travail invisible, gratuit, et ne s'en rendent pas compte»

Jeudi 6 octobre 2022 a lieu la journée nationale des aidant·es. Ces 11 millions de Français qui accompagnent leurs proches malades, handicapés ou âgés sont, en dépit des progrès, toujours en quête de reconnaissance.

Ce que les médecins prennent en compte pour prescrire un arrêt de travail

Ce que les médecins prennent en compte pour prescrire un arrêt de travail

La fin du remboursement des jours d'arrêt obtenus lors d'une téléconsultation pose la question des critères considérés par les médecins, que ce soit derrière un écran ou non.

«Mon psy m'écoute-t-il vraiment?»

«Mon psy m'écoute-t-il vraiment?»

Cette semaine, Mardi Noir conseille Alexandre, qui doute des capacités d'écoute de son psychanalyste au point d'envisager d'en changer.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio