Politique / Société

Un climat social explosif en France?

Temps de lecture : 2 min

Les manifestations ont repris et les revendications sont nombreuses.

La levée du confinement s'est accompagnée de revendications sociales de différentes sortes: manifestations des personnels soignants, pour Adama Traoré, revendications contre la présence de certaines statues mémorielles... «Le sentiment majoritaire chez les Français, chez les trois quart d'entre eux selon une étude Ifop, c'est que l'autorité de l'État n'est plus respectée», commente Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'institut de sondage.

On a pourtant pu reprocher à Emmanuel Macron une forme d'autoritarisme et la gestion de ces manifestations par les forces de l'ordre ne témoigne pas d'un laxisme. La mécanique de la défiance est-elle en train de se renforcer?

Véronique Reille-Soult, politologue et présidente de Dentsu consulting, Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, et Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, en débattent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Décivilisation

Décivilisation

«Décivilisation»: les mots d'Emmanuel Macron sur l'insécurité font polémique

«Décivilisation»: les mots d'Emmanuel Macron sur l'insécurité font polémique

Il faut «contrer ce processus de décivilisation» en France, a asséné le chef de l'État en Conseil des ministres.

Publier un roman quand on est un politique, un exercice périlleux

Publier un roman quand on est un politique, un exercice périlleux

La polémique qui a suivi le partage d'extraits du nouveau roman de Bruno Le Maire l'a montré.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio