On le sait, les toilettes ne sont pas des lieux particulièrement propres. Une récente étude vient appuyer ce constat en nous apprenant que les gouttes d'eau projetées par les chasses d'eau peuvent être vectrices de Covid-19. Ces projections peuvent atteindre la distance d'un mètre, une portée suffisante pour asperger de nombreuses surfaces, ainsi que vous-même.
Cette constatation est une raison suffisante (s'il en fallait encore une) pour que l'injonction à baisser la lunette et le couvercle des toilettes prenne tout son sens. L'étude ajoute que des mesures de précaution supplémentaires doivent être mises en place pour éviter de transmettre le coronavirus par cette voie.
Jusqu'à 6.000 gouttelettes
Comment les gouttes d'eau de la chasse peuvent-elles nous transmettre le virus? Vous savez peut-être que dans certains cas, les personnes malades du Covid-19 sont victimes de violentes crises de diarhée, nausées et vomissements.
Ce sont ces mêmes fluides et excréments qui sont porteurs de germes. Les scientifiques en ont trouvé des traces sur des équipements sanitaires utilisés par des personnes malades. Les défécations portent vraisemblablemnt une charge virale moins importante que les gouttelettes expulsées par la respiration ou la toux, mais n'en sont pas moins dangereuses.
Dans les résultats de l'étude, les scientifiques affirment que jusqu'à 6.000 gouttelettes d'eau –potentiellement infectées– peuvent être expulsées hors de la cuvette en une chasse d'eau.
«Baissez le couvercle, puis tirez la chasse»
Pour se protéger, une seule solution: rigueur et propreté. En entrant dans des toilettes publiques, veillez à bien conserver votre masque sur le visage, car les gouttelettes pourraient l'atteindre. Soyez prudent·e, ne touchez pas de surfaces inutilement et, surtout, ne vous touchez pas le visage.
Il est préférable de ne pas s'asseoir sur la cuvette, afin de limiter au maximum le contact avec les toilettes. Une fois que vous avez terminé, «baissez le couvercle, puis tirez la chasse d'eau», conseille le Dr Wang, spécialiste de la dynamique des fluides. Mais cela n'est pas toujours possible, particulièrement dans les toilettes publiques qui sont équipées de chasses d'eau automatiques. Dans ce cas, veillez à vous en éloigner rapidement pour ne pas recevoir d'eau.
Dernier conseil évident, mais précieux: lavez vos mains soigneusement. Si vous n'êtes pas sûr·e de votre technique, il existe de nombreux tutoriels pour réviser.