Monde

Benoît XVI aurait fermé les yeux sur la pédophilie

Temps de lecture : 2 min

Benoît XVI aurait-il délibérément ignoré des crimes pédophiles, commis par des ecclésiastiques placés sous son autorité? C'est ce qu'affirme le New York Times, ce jeudi.

S'appuyant sur une correspondance interne entre des évêques du Wisconsin et celui qui n'était encore que le Cardinal Joseph Ratzinger, la journaliste Laurie Goodstein soutient que, dans les années 1970, le Vatican «aurait refusé de défroquer le révérend Lawrence C. Murphy, un prêtre responsable d'agressions sexuelles sur plus de 200 enfants sourds, et ce malgré les demandes répétées du clergé américain».

Pire, Ratzinger aurait continué de fermer les yeux sur ce cas sensible entre 1981 et 2005, alors qu'il était à la tête de la congrégation pour la doctrine de la foi, qui décide ou non d'ouvrir des procès canoniques à l'encontre des ecclésiastiques suspectés de pédophilie. Couvert par sa hiérarchie, le révérend Murphy aurait continué à couler des jours paisibles, jusqu'à sa mort en 1998, toujours en soutane.

Alors que le Vatican est déjà sous le feu nourri des critiques, comment va-t-il accueillir ce nouveau rebondissement?

[Lire l'article sur le New York Times]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Benoit XVI / REUTERS, Tony Gentile

À LIRE ÉGALEMENT SUR SLATE: Quand Benoît XVI protégeait les pédophiles; Eglise: pourquoi la France est épargnée par les scandales pédophiles, Pédophilie: la tolérance zéro selon Benoît XVI et Le pape peut-ils se faire mettre à la porte?

Newsletters

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

«L'Espionnage au Moyen Âge», «L'Abwehr», «Au cœur de la guerre froide», «Exilés, émigrés et agents russes» et le «Dictionnaire amoureux de l'espionnage» montrent que l'information a toujours été un important sujet de préoccupation.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 mai au 2 juin 2023

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 mai au 2 juin 2023

Manifestations serbes au Kosovo, clôture de la 76e édition du Festival de Cannes, résurgence mondiale du choléra… La semaine du 27 mai au 2 juin en images.

La Chine est en train de creuser l'un des trous les plus profonds du monde

La Chine est en train de creuser l'un des trous les plus profonds du monde

Le forage va atteindre des roches formées durant le Crétacé.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio