Économie

Pauvres traders!

Temps de lecture : 2 min

Le Monde multiplie les portraits croisés du trader moyen. Celui qui gagne bien, voire très bien sa vie, mais qui considère «qu’au fond, [il] n’a rien fait de mal».

«Derrière les traders stars grassement payés se cachent une foule d'opérateurs de marché anonymes, qui travaillent de 7 heures à 19 heures», explique le quotidien.

La plupart ont choisi ce métier pour l’adrénaline et l’argent et ont le sentiment d’être «mal vus». Ils souffrent de cette «vindicte populaire». Comme Jean-Philippe qui a vu il y a quelques jours sa fille débarquer dans son bureau avec un exemplaire du journal Mickey. Le Monde raconte la scène: «Picsou y injuriait son neveu Donald en ces termes: «Espèces de déséquilibré! Saboteur, trader!» «Papa, c'est vrai que t'es un voleur ?», a interrogé la petite fille.»

Photo/Reuters: Bourse de Francfort

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

En savoir plus:

Newsletters

Il faut taxer les superprofits de l'énergie, mais pas tout seuls

Il faut taxer les superprofits de l'énergie, mais pas tout seuls

L'Europe des Vingt-Sept a choisi de taxer les profits des énergéticiens. Mais le débat n'est pas simple, car la fiscalité est un outil qu'il faut manier avec précaution.

La Chine est plus volontaire que l'Occident pour éradiquer la pauvreté

La Chine est plus volontaire que l'Occident pour éradiquer la pauvreté

Le pays communique sur son succès en matière de lutte contre la pauvreté et continue d'en faire un horizon de sa politique de développement. En Occident, des objectifs similaires avaient été proclamés. Jamais atteints, ils ont été abandonnés.

L'Amérique du Sud, nouveau terrain de conquête de la Chine

L'Amérique du Sud, nouveau terrain de conquête de la Chine

Les relations sino-latines ont le vent en poupe, à tel point que Pékin dépasse peu à peu Washington dans presque tous les pays de la région.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio