Monde

La dernière statue de Franco déboulonnée en Espagne

Temps de lecture : 2 min

Solidement installé sur une place de Ferrol, sa ville galicienne natale, depuis 1967, le dernier vestige de bronze du dictateur Francesco Franco a été démantelé jeudi dernier.

Selon El Mundo, la statue équestre, haute de six mètres et lourde de huit tonnes, a été discrètement évacuée vers un dépôt militaire par une grue, au nom de la Loi sur la mémoire historique. Elle y restera entreposée, dissimulée sous une bâche, à l'abri des regards indiscrets.

En juillet 2002, le gouvernement local, emmené par les nationalistes du BNG (Bloque Nacionalista Galego) avait provisoirement retiré le symbole franquiste pour le rénover, avant de réinstaller la statue devant l'entrée du Musée naval municipal. Au mois de janvier, refusant ce legs douloureux, le ministère de la Défense avait intimé l'ordre au conseil municipal de Ferrol de déboulonner la statue du caudillo. Quelques jours plus tard, le maire socialiste de la commune s'était engagé à se conformer aux directives du gouvernement.

Désormais, il n'y a plus de statue de Franco sur le «territoire espagnol». Une nuance géographique qui a son importance, puisqu'il reste un buste à Melilla, l'enclave située sur la côté méditerranéenne du Maghreb.

[Lire l'article sur Elmundo.es]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Statue équestre de Franco / REUTERS, Stringer Spain

Newsletters

La Chine est en train de creuser l'un des trous les plus profonds du monde

La Chine est en train de creuser l'un des trous les plus profonds du monde

Le forage va atteindre des roches formées durant le Crétacé.

Recep Tayyip Erdoğan, saison 3: et maintenant, comment interagir avec la Turquie?

Recep Tayyip Erdoğan, saison 3: et maintenant, comment interagir avec la Turquie?

L'Europe ne s'attendait certes pas à sa réélection, mais elle aborde ce nouveau mandat de l'autocrate avec un atout en poche.

Pour comprendre ce qu'il y a dans le cœur des Russes, il faut lire Dostoïevski

Pour comprendre ce qu'il y a dans le cœur des Russes, il faut lire Dostoïevski

[TRIBUNE] Le peuple russe, rendu fataliste par une histoire chaotique, consent à la tyrannie. Et cela, nul ouvrage ne permet mieux de le comprendre que «Souvenirs de la maison des morts».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio