Monde

Internet, pire menace des espèces en voie de disparition?

Temps de lecture : 2 min

Le lien entre Internet et les espèces rares n'est, a priori, pas évident. Pourtant, selon plusieurs organisations de protection de la nature, la Toile serait bien devenue l'une des principales menaces pesant sur les animaux en voie de disparition. L'absence de régulation sur le Web, et la possibilité de trouver toutes sortes d'articles, auraient considérablement aggravé la situation d'espèces déjà menacées.

Cette hypothèse est ressortie de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d'extinction (CITES), qui se tenait ce week-end du 21 mars, à Doha, rapporte The Guardian. «Internet est aujourd'hui le facteur dominant dans le commerce mondial d'espèce en voie de disparition, affirme Paul Todd, directeur de campagne à l'ONG International fund for animal walfare (Ifaw). Le trafic entre gros acheteur et gros revendeur à bord de cargaisons appartiendra bientôt au domaine du passé.»

Son association a effectué plusieurs enquêtes sur le commerce illégal sur Internet, et aurait trouvé des centaines d'espèces rares en vente sur des sites, la plupart américains, mais aussi européens, russes et chinois.

Les membres de la CITES ont joint le geste à la parole en votant l'interdiction du commerce du triton tacheté de Kaiser, directement menacé par les échanges via Internet. La même proposition concernant les coraux rouges précieux, très prisés sur le web a été rejetée. Réguler ce trafic ne se fera pas en un jour.

[Lire l'article sur Theguardian.co.uk]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Giant Panda par Jeff Kubina via Flickr/ Licence CC by

Newsletters

Que va-t-il arriver à Donald Trump maintenant qu'il est inculpé?

Que va-t-il arriver à Donald Trump maintenant qu'il est inculpé?

Police, menottes, prison? Pas exactement.

Poutine s'est tiré une balle (nucléaire) dans le pied

Poutine s'est tiré une balle (nucléaire) dans le pied

Le président russe a annoncé qu'il allait stocker des armes nucléaires chez son voisin biélorusse, stratégie qui au mieux ne servira à rien, au pire se retournera contre lui.

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

La tuerie de Nashville relance l'éternel débat de l'accès aux armes. Contrairement à ce qu'on croit, l'opinion américaine n'a pas toujours été pro-armes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio