Culture

Pause réconfort #4: cinq minutes pour oublier l'actualité

Temps de lecture : 3 min

De quoi rendre vos réunions moins chiantes, «Friends» version coronavirus, des messes super fun en Italie... À découvrir dans cette sélection feel good.

Une parenthèse pendant le confinement. | Rodion Kutsaev via Unsplash
Une parenthèse pendant le confinement. | Rodion Kutsaev via Unsplash

Qu'on soit confiné·e à la campagne ou à la ville, dans un 30m2 ou une maison de deux étages, une chose est sûre: difficile d'échapper à l'actualité anxiogène omniprésente de ces dernières semaines.

Même (surtout) en pleine crise sanitaire, il est crucial de protéger notre santé mentale, c'est pourquoi on a voulu vous apporter quelque chose de différent. Tous les jours, une respiration de quelques minutes, une pause feel good au milieu de toute cette merde.

Alors mettez vos notifications en sourdine et plongez-vous dans notre sélection 100% réconfortante.

À LIRE AUSSI Pause réconfort #3

Les 30 secondes qui font rire

– Encore une fois, les Italien·nes font tout mieux que nous. Notamment les maires qui fustigent les habitant·es récalcitrant·es pour les faire rentrer à la maison:

– Si vous cherchez à rendre vos réunions moins chiantes, suivez cet exemple:

Friends, version coronavirus:

– Si toutes les messes étaient aussi fun, l'Église catholique serait beaucoup plus populaire:

La chanson feel good

«Everything Is AWESOME!!!» de Tegan & Sara feat The Lonely Island

Si vous êtes du genre à vous réfugier dans le déni, cette chanson créée pour la bande originale de La Grande aventure Lego ne peut pas tomber plus à pic. Sortez votre plus beau pyjama, montez le son à fond et chantez à tue-tête que TOUT EST GÉNIAL QUAND ON FAIT ÉQUIPE. Rien de tel qu'une bonne méthode Coué pour se rassurer... Non?

L'article qui fait du bien

Le Monde passe en revue les initiatives solidaires des professionnel·les de l'alimentaire pour aider les soignant·es et les sans-abri (dont Écotable, une organisation dont on vous a parlé il y a quelques jours). Un effort de guerre inspirant qui redonne un peu foi en l'humanité.

Le point célébrités

Pio Marmaï qui raconte son confinement, c'est sans doute le truc le plus perché et le plus jouissif qu'on ait vu ces dernières semaines. Merci à lui.

La parenthèse mignoncité

Oubliez tous les cours de yoga sur Instagram, ce chihuahua italien vous propose le meilleur flow du confinement.

Histoires de balcon

Suivez l'exemple de cette grand-mère: vous pouvez applaudir même s'il n'y a personne autour. C'est l'intention qui compte.

Le mot qui tombe à pic

Gluggaveður: Un mot islandais qui désigne le genre de météo appréciable quand on est derrière sa fenêtre.

Le film feel good

Frances Ha (Univers Ciné)

Rien de tel qu'une bonne dose de Greta Gerwig pour retrouver le sourire. L'actrice, scénariste et réalisatrice de talent illumine chaque scène de ce film tendre et facétieux, coécrit avec son partenaire Noah Baumbach.

Frances est une jeune danseuse new-yorkaise à la dérive, coincée entre sa carrière mollassonne, des déboires sentimentaux, et une relation de plus en plus compliquée avec sa meilleure amie. Au cours du film, on suit la jeune femme dans sa nouvelle coloc, mais aussi dans une excursion mélancolique de dernière minute à Paris. Malgré les soucis de son héroïne, Frances Ha est un long-métrage réjouissant, fait de dialogues savoureux, de jolies déclarations d'amitié, et de références amoureuses à l'héritage de la Nouvelle Vague –notamment dans cette merveilleuse reprise de la scène culte de Mauvais Sang, où Frances dévale les rues sur «Modern Love» de David Bowie.

À LIRE AUSSI Pause réconfort #2

À l'heure actuelle, on n'a peut-être pas le luxe de pouvoir danser dans la rue, mais le sentiment de liberté et de fraîcheur offert par ce film est ce qu'il y a de mieux après.

Envoyez-nous vos photos, vos vidéos et vos histoires les plus drôles et les plus inspirantes pendant cette quarantaine! Et prenez bien soin de vous.

Newsletters

Stormzy, le rappeur qui met sa célébrité au service des communautés noires

Stormzy, le rappeur qui met sa célébrité au service des communautés noires

L'engagement politique de l'artiste londonien transpire dans ses textes et performances, mais aussi dans les multiples initiatives qu'il a lancées en faveur de la diversité.

Les livres audio nous font perdre notre esprit critique

Les livres audio nous font perdre notre esprit critique

Attention, auditoire crédule.

L'amnésie post-concert, un phénomène bien réel

L'amnésie post-concert, un phénomène bien réel

Plus le moment est intense, plus ça risque d'être le cas.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio