Le 28 mars prochain, la Russie vivra une nouvelle révolution, horaire cette fois-ci. Le plus grand pays du monde, 8 000 km de long, passera en effet à neuf fuseaux horaires au lieu de onze actuellement rapporte le quotidien La Croix. Cette mesure, proposée à la surprise générale il y a quatre mois par le président Dmitri Medvedev, vise à rapprocher les Russes et à faciliter la coordination des administrations et économies du pays.
Concrètement, les régions situées sur la côte Pacifique vont gagner une heure par rapport à Moscou alors que les régions de l'ouest en perdront une. De sorte que la différence horaire entre Kaliningrad, à l'ouest, et Vladivostok, à l'est, ne soit plus que de... neuf heures.
Décidée sans référendum ni débats publics, cette réforme a été contestée dans les régions concernées par la suppression ou l'adjonction d'une heure. Notamment dans la province occidentale de Samara, qui, avec cette mesure, perdra du temps d'ensoleillement en soirée. Et de nombreux Russes restent circonspects quant à l'efficacité de la réforme: «Cette centralisation ne peut fonctionner dans ce pays où nous cultivons un grand fatalisme face au temps», explique un Moscovite à La Croix.
[Lire l'article sur LaCroix.com]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Photo de une: Curioso elemento el tiempo par leoplus via Flick/ licence CC by