Il y a quelques jours encore, l'état de santé du pape François avait mis en émoi une partie de la communauté chrétienne, craignant une possible contamination du covid-19... Il ne s'agissait en réalité que d'un rhume passager.
Le coronavirus aura pourtant fini par s'introduire dans le plus petit État du monde. Ce vendredi, le porte-parole du Vatican a déclaré qu'un premier cas avait été recensé la veille dans la Cité.
À LIRE AUSSI Dix bonnes nouvelles concernant le coronavirus
Le patient testé positif au covid-19 avait participé la semaine dernière à un colloque international de trois jours organisé par l'Académie pontificale pour la vie, dans un théâtre non loin du Vatican. Portant sur l'intelligence artificielle, la manifestation scientifique avait réuni des personnalités telles que Brad Smith, le président de Microsoft, John E. Kelly III, le vice-président exécutif d'IBM, ou encore David Sassoli, le président du Parlement européen.
L'Académie a laissé savoir qu'elle informerait les autres participant·es de la suite des événements. La clinique qui a rendu le diagnostic a suspendu ses activités depuis, le temps d'assainir les lieux.
Craintes d'une propagation du virus à Rome
Le Vatican étant enclavé dans Rome, ce dernier cas a suscité de nouvelles craintes relatives à la propagation du virus dans la capitale. La plupart des employé·es du Vatican vivent à Rome, et la frontière est naturellement le lieu de nombreux allers-retours entre la Cité-État et la capitale italienne.
Jusqu'à présent, c'est le nord de l'Italie qui a été le plus touché par l'épidémie de covid-19, le bilan s'élevant à 197 mort·es. Dans la province de Rome, on a recensé 49 personnes testées positives au coronavirus.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que des mesures étaient à l'étude pour modifier les activités du pape et ainsi tâcher de limiter la propagation du coronavirus. Cela devrait contribuer à désemplir la place saint-Pierre, où des dizaines de milliers de fidèles venus du monde entier se réunissent chaque dimanche pour écouter le pape François.