En 2011, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publiait un rapport crucial, qui a permis de mesurer l'ampleur du gaspillage alimentaire à l'échelle planétaire.
Le document indiquait alors qu'environ un tiers de la nourriture mondiale était perdue ou gaspillée chaque année, soit 1,3 milliard de tonnes de denrées consommables jetées à la poubelle.
Ce rapport sert encore de référence aujourd'hui, mais il se pourrait bien que ses chiffres soient sous-estimés. Selon une nouvelle étude néerlandaise, la quantité de nourriture gaspillée à domicile serait en réalité deux fois plus importante.
Méthode de calcul différente
«Le problème est bien pire que nous ne le pensons», a déclaré à New Scientist Monika van den Bos Verma, de l'université de Wageningue aux Pays-Bas, à l'origine de l'étude.
La chercheuse et son équipe ont mesuré la quantité de kilocalories gaspillées quotidiennement par chaque personne sur Terre, en suivant une méthode de calcul différente de la FAO.
Les scientifiques ont comparé la quantité de nourriture produite dans le monde, en s'appuyant sur les données de l'ONU, avec la quantité de nourriture consommée, mesurée en fonction des besoins en kilocalories et de la masse corporelle des habitant·es de soixante-trois pays.
Les résultats montrent qu'en moyenne, un être humain gaspille 527 kilocalories de nourriture par jour, soit plus du double de l'estimation précédente de la FAO, qui les évalue à 214 kilocalories.
Il existe pourtant des limites à cette étude, souligne New Scientist, qui remarque qu'elle ne couvre que 67% de la population mondiale –sans prendre par exemple en compte les données des États-Unis.
Nouvelles données de la FAO
Pour la FAO, l'étude de l'université de Wageningue ouvre de nouvelles perspectives, mais elle doit être utilisée au regard d'autres analyses. Il s'agit simplement d'une estimation supplémentaire qui permet de mieux comprendre le gaspillage alimentaire mondial, tout en alertant sur ses dérives.
En 2019, l'institution onusienne a dévoilé de nouvelles données, dans lesquelles elle distingue la perte alimentaire –ce qui est perdu entre la récolte et la vente au détail– du gaspillage alimentaire –qui intervient lors de la consommation.
D'après ses calculs, 14% de la nourriture mondiale est perdue avant même d'atteindre les étals de distribution. Le coût de ces pertes est estimé par la FAO à 400 milliards de dollars [360 milliards d'euros].
La lutte contre le gaspillage alimentaire figure parmi les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies pour 2030. En fonction des pays, elle poursuit deux buts distincts: la sécurité alimentaire de la population pour les uns, et la réduction de l'empreinte environnementale de la chaîne alimentaire pour les autres.