Politique / Économie

Réforme des retraites: la fermeté pour séduire l'électorat de droite?

Temps de lecture : 2 min

Le gouvernement s'est mis tous les partenaires sociaux à dos, hormis le Medef.

Édouard Philippe a donné mercredi 11 décembre des précisions sur la réforme des retraites voulue par le gouvernement et Emmanuel Macron. Le projet ne satisfait aucun des partenaires sociaux, hormis le Medef. La CFDT a en effet basculé dans le camp de la mobilisation après l'annonce de la mise en place d'un âge d'équilibre à 64 ans. Or pour sortir de la grève, le gouvernement aurait pu essayer de dissocier les syndicats réformistes –CFDT et Unsa– des autres. Ce n'est pas la voie qu'il a choisie.

L'enjeu politique a-t-il supplanté le reste? Le dialogue peut-il reprendre?

Laetitia Krupa, journaliste spécialiste de communication politique, Pierre Jacquemin, rédacteur en chef de la revue Regards, et Virginie Le Gay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24 en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Les mèmes d'Elon Musk sont plus politiques que vous ne le croyez

Les mèmes d'Elon Musk sont plus politiques que vous ne le croyez

Grand amateur de ces images humoristiques aux abords innocents, le PDG de Tesla sait les utiliser pour promouvoir son idéologique libertarienne et dézinguer la gauche américaine.

Tirer des leçons d'une législative partielle? Osons le faire pour une fois

Tirer des leçons d'une législative partielle? Osons le faire pour une fois

Le second tour de l'élection législative partielle en Ariège oppose, dimanche 2 avril, deux candidates qui n'offrent pas la même vision de l'union des gauches: celle de La France insoumise et celle des dissidents du PS.

Pif paf

Pif paf

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio