L'émission de Tucker Carlson sur Fox News est l'une des plus regardées aux États-Unis, et son contenu est de plus en plus proche des idées de l'extrême droite. Le 10 décembre, l'un des invités de Carlson, Seth Barron, de la revue conservatrice City Journal, était venu parler d'une de leurs cibles préférées: Alexandria Ocasio-Cortez, la jeune politicienne qui se revendique du socialisme.
Afin de critiquer Ocasio-Cortez, Barron s'en est pris au manque de propreté du ditrict de New York qu'elle représente à Washington. Le district 14 rassemble divers quartiers du Queens et du Bronx où la moitié de la population est d'origine hispanique. Seth Barron explique que ces quartiers sont sales car peu d'Américain·es y vivent. Il fait son discours alors que des images de déchets sont diffusées à droite sur l'écran.
«Ce dernier montage de Tucker Carlson à propos du district AOC est simplement une rediffusion d'un autre type d'attaque infondée contre les immigrants: “Ils sont sales.”»
Dans son intro, Tucker Carlson souligne ce qu'il considère comme un paradoxe: Ocasio-Cortez parle beaucoup de questions environnementales, mais son district est sale.
Le journaliste y va de son explication: «C'est parce que son district est l'un des moins américains du pays. Je ne veux pas dire qu'il ne fait pas partie des États-Unis, mais relativement peu de citoyens américains y vivent. Il y a un grand pourcentage d'illégaux dans son district.» Il continue ensuite son analyse en évoquant les sans-papiers qui vivent dans des sous-sols et produisent de nombreux déchets. «Il y a des ordures dans la rue, des vendeurs de nourriture illégaux qui versent de la graisse de porc dans le caniveau. J'ai travaillé là-bas, ça peut être dégoûtant.»
Récidive
Ce n'est pas la première fois que Fox News promeut ce genre de stéréotypes racistes qui rappellent les discours xénophobes du XIXe siècle à l'encontre des immigrés irlandais, puis chinois, italiens, juifs et mexicains. En décembre 2018, Carlson avait déjà perdu une dizaine d'annonceurs après une séquence au cours de laquelle il avait critiqué les leaders politiques qui demandent à la population américaine d'accueillir des immigrés: «Ils nous disent que nous avons une obligation morale d'acepter les pauvres du monde entier, même si cela rend notre pays pauvre, plus sale et plus divisé.»
Pour illustrer la saleté, des images d'ordures étaient déjà montrées à l'écran:
Dans la même veine de déshumanisation de ces populations immigrées, Laura Ingraham, une autre vedette de Fox News, avait déclaré au sujet des migrants que «la plupart de ces gens pouraient amener de nombreuses maladies dans notre pays.»