Monde

En Iran, les balles qui tuent les protestataires sont facturées à leurs proches

Temps de lecture : 2 min

Selon des témoignages recueillis par Amnesty International, des officiels ont demandé à certaines familles de donner de l'argent pour obtenir la dépouille des personnes tuées.

Des manifestations contre la hausse du prix de l'essence, à Téhéran, le 16 novembre 2019. l AFP
Des manifestations contre la hausse du prix de l'essence, à Téhéran, le 16 novembre 2019. l AFP

En Iran, la répression des manifestations contre la hausse du prix du carburant a fait au moins 208 morts depuis le 15 novembre, selon l'ONG Amnesty International. Le régime a annoncé cinq morts mais Amnesty se base sur de nombreux témoignages locaux, ainsi que sur des vidéos authentifiées qui montrent que les forces de sécurité ont tiré sur des manifestant·es qui ne posaient aucun danger.

En plus des décès, l'organisation de défense des droits humains a appris que des familles avaient été sommées de payer les balles tirées sur leurs proches:

«Dans certains cas, il y a des témoignages choquants selon lesquels les autorités iraniennes ont demandé aux familles de payer pour obtenir les dépouilles de leurs proches. Parmi les raisons citées, il y a le coût des munitions utilisées pour tuer ou les dommages et intérêts pour compenser les dégâts causés par les manifestations.»

Plusieurs milliers de dollars

Comme c'était déjà le cas lors des contestations de 2009, Amnesty International explique que «les autorités ont dit aux familles des victimes qu'elles seraient arrêtées si elles organisaient des enterrements ou parlaient à la presse».

L'accès à internet a été bloqué pendant plusieurs jours mi-novembre et une fois restauré, plusieurs vidéos illustrant la violence des forces de sécurité ont fait surface. Des élections parlementaires sont prévues pour février 2020 mais tou·tes les candidat·es doivent être approuvé·es par le Conseil des gardiens de la constitution.

Ce n'est pas la première fois que les autorités iraniennes demandent à des familles de payer pour récupérer les corps de leurs proches tués. Dans un article du Wall Street Journal datant de 2009, lorsque le pays était secoué par une autre vague de manifestations, une famille racontait que des officiels lui avaient demandé plusieurs milliers de dollars pour obtenir le corps de leur fils tué par les forces de l'ordre. Les autorités avaient finalement accepté de donner la dépouille gratuitement, en demandant toutefois aux parents de ne pas enterrer leur fils à Téhéran.

Newsletters

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

À la fin du XIXe siècle, des centaines de colons français débarquent sur une île au nord-est de la Nouvelle-Guinée. Un siècle et demi plus tard, le souvenir tragique de leur colonie subsiste.

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Une étude scientifique affirme que les feux étaient deux à dix fois plus nombreux entre 1700 et 1850.

Le lance-grenade RPG-7 est-il efficace face aux chars modernes?

Le lance-grenade RPG-7 est-il efficace face aux chars modernes?

Créé par les Soviétiques en 1961, il est toujours utilisé dans certains pays.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio