Monde

Les jihadistes occidentaux plus enclins aux missions suicides

Temps de lecture : 2 min

La récente arrestation de Colleen Renee LaRose, surnommée «JihadJane», une Américaine de 46 ans blonde aux yeux bleus suspectée de terrorisme, est le reflet d'une nouvelle tendance dans le djihadisme international: l'occidentalisation des terroristes. C'est la thèse de Reuel Marc Gerecht, un ancien employé de la CIA et membre de la Foundation for Defense of Democracies, qui explique dans un article du Daily Beast pourquoi les recrues occidentales des organisations terroristes présentent un profil idéal pour se lancer dans des attaques suicides.

Selon lui, les marginaux occidentaux ayant eu des problèmes avec la justice de leur pays comme LaRose peuvent trouver dans l'extrémisme islamique une «famille clémente»: «Les échecs personnels du passé et les insultes à la dignité personnelle sont consommées par la possibilité d'une revanche imminente et vertueuse.»

Avantage de taille, les néo-convertis possèdent des passeports et des noms occidentaux et sont familiers des langues et des coutumes des non-croyants. Gerecht explique aussi que c'est avec l'occidentalisation que les femmes sont devenues des kamikazes potentielles, elles qui étaient traditionnellement des non-combattantes dans les pays musulmans.

[Lire l'article complet sur thedailybeast.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Colleen LaRose, REUTERS/Ho New

Newsletters

Recep Tayyip Erdoğan, saison 3: et maintenant, comment interagir avec la Turquie?

Recep Tayyip Erdoğan, saison 3: et maintenant, comment interagir avec la Turquie?

L'Europe ne s'attendait certes pas à sa réélection, mais elle aborde ce nouveau mandat de l'autocrate avec un atout en poche.

Pour comprendre ce qu'il y a dans le cœur des Russes, il faut lire Dostoïevski

Pour comprendre ce qu'il y a dans le cœur des Russes, il faut lire Dostoïevski

[TRIBUNE] Le peuple russe, rendu fataliste par une histoire chaotique, consent à la tyrannie. Et cela, nul ouvrage ne permet mieux de le comprendre que «Souvenirs de la maison des morts».

N'importe qui peut se faire avoir par la propagande

N'importe qui peut se faire avoir par la propagande

C'est si simple d'abuser de nos sentiments et de nos croyances.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio