Dimanche 24 novembre, peu après son départ en direction de l'Arabie saoudite, le Queen Hind, un navire qui transportait près de 15.000 moutons, a chaviré au large de la ville portuaire de Constanța en Roumanie.
Les sauveteurs, gendarmes et plongeurs tentent actuellement de redresser le cargo couché sur le flanc pour sauver les animaux coincés dans la cale. Pour l'heure, seuls trente-deux moutons ont été sauvés des eaux.
L'ensemble de l'équipage du navire, constitué de vingt ressortissant·es syrien·nes et un Libanais, a été secouru par l'équipe déployée sur place, a déclaré à l'AFP Ana-Maria Stoica, porte-parole des services de secours.
«Les opérations de sauvetage se poursuivent. Nous espérons que les moutons à l'intérieur de la cale du navire seront toujours en vie», a-t-elle ajouté. Alourdis par leur épaisse toison qui se gorge rapidement d'eau, les moutons ne sont malheureusement pas connus pour être de grands nageurs.
Si la cause du renversement du Queen Hind, cargo de 85 mètres de long construit en 1980, reste pour l'instant un mystère, le responsable Europe de l'ONG Animals International, Gabriel Paun, a allégué que le navire aurait été surchargé. Il pointe également du doigt les problèmes rencontrés par le moteur du navire en décembre 2018.
Abattage au Moyen-Orient
Que faisaient les près de 15.000 moutons chargés dans la cale de ce cargo en partance pour l'Arabie saoudite? Selon une experte en élevage, ils seraient destinés à être abattus dans ce pays du Moyen-Orient conformément aux directives islamiques, pour que la viande soit halal.
«Pourquoi déplacer des animaux vivants lorsque vous pouvez les abattre [sur place] et déplacer la viande?», s'insurge Susan Schoenian, spécialiste des moutons et des chèvres à l'université du Maryland, qui note qu'il existe des abattoirs halal certifiés dans l'Union européenne.
Chaque année, environ 70.000 moutons sont exportés de Roumanie, en particulier vers les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, selon les données citées dans une proposition de résolution du Parlement européen datant du mois d'août 2019, qui interpellait le pays sur son traitement du bétail.
Au sein de l'UE, seules la Grande-Bretagne et l'Espagne élèvent plus de moutons que la Roumanie, mais ce dernier pays est l'un des principaux exportateurs.
Les conditions de transport de ces animaux sont régulièrement critiquées. En 2018, une vidéo montrant des milliers de moutons mourant de chaleur dans les cales d'un navire voyageant de l'Australie vers le Qatar avait profondément choqué.