Le débat sur les potentiels dangers de la cigarette électronique ne semble jamais finir. Cause de maladies pulmonaires inédites, manière d’arrêter la cigarette, épidémie parmis les ados… chaque camp a ses arguments, mais la pratique est trop récente pour permettre de tirer des conclusions scientifiques définitives.
En attendant de connaitre ces éventuelles conclusions, chacun·e prend ou pas le risque de consommer, ou de prendre part à l’industrie du vapotage. C’est notamment le cas d’Apple, qui a décidé de s’éloigner le plus possible du secteur.
L’entreprise a choisi de supprimer toutes les applications liées au vapotage de son App Store. Un total de 181 app qui ne pourront plus être téléchargées sur un iPhone ou tout autre produit iOS.
Santé des utilisateurs et utilisatrices
Les personnes qui disposent déjà des App supprimées du store pourront tout de même continuer à les utiliser. Apple avait déjà fait un pas dans cette direction en juin, en coupant l’accès à l’App Store aux nouvelles application promouvant la cigarette électronique.
Auprès de Axios, la firme de Cupertino a justifiée son choix en expliquant que «l’App Store est un espace de confiance pour notre clientèle, particulièrement pour les jeunes (…) Nous évaluons constamment les applications en consultant les dernières informations afin de déterminer les risques pour la santé et le bien-être de leurs utilisateurs».
En effet, la CDC, un organisme de prévention des maladies estime que 42 personnes sont mortes aux États-Unis à cause de leur usage de cigarette électronique. La grande majorité utilisait des liquides au CBD.
Les applications concernées sont donc celles permettant de contrôler et consulter sa cigarette électronique depuis son smartphone, mais aussi celles proposant des news, des jeux ou tout autre sujet touchant à la vape.