Depuis des années, les Français regardent avec envie la courbe des exportations allemandes, avec laquelle elle est bien incapable de rivaliser. Surprise: celle-ci a plongé de manière inattendue au mois de janvier.
Les exportations ont diminué de 6,3% par rapport à janvier 2009, tandis que les importations augmentaient d'autant - précisément 6%, a révélé l'Office Statistique Fédéral mercredi 10 mars. C'est la première baisse en année glissante depuis août 2009, et la plus importante depuis un an. Que les admirateurs du modèle allemand se rassurent: la balance commerciale reste excédentaire de 8,7 milliards d'euros.
Mais des économistes ont tout de même qualifié ce chiffre de «désastreux», tout en se déclarant confiant pour l'ensemble du premier semestre 2010. D'autres ont accusé le mauvais temps et la neige abondante de janvier d'être à l'origine de ce chiffre. La neige aurait gêné les exportations. Des prix du pétroles plus hauts auraient également joué.
[Lire l'article complet sur Newsweek]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: Mercedes à Berlin par orsorama via Flickr