Économie

Le Brésil impose des sanctions aux Etats-Unis

Temps de lecture : 2 min

Le gouvernement brésilien a annoncé lundi 8 mars qu'il allait prendre des sanctions économiques contre une liste de produits américains. La taxe à l'importation sur des produits allant du ketchup Heinz aux automobiles Ford en passant par des cosmétiques sera augmentée jusqu'à 50%, en représailles à la condamnation des Etats-Unis par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour ses subventions illégales à ses producteurs de coton.

L'OMC a autorisé l'année dernière le Brésil à imposer des sanctions annuelles allant jusqu'à 829 millions de dollars contre les Etats-Unis. Les sanctions annoncées pour cette année s'élèvent à 591 millions de dollars (432 millions d'euros), et le Brésil a fait savoir qu'elles resteraient en place tant que les Américains subventionneront leur production de coton.

Le Brésil affirme notamment que les Etats-Unis ont pu se maintenir au deuxième rang mondial des exportateurs de coton en aidant ses producteurs à hauteur de 3 milliards de dollars par an.

Selon la BBC, cette dispute, qui dure depuis 2002, est une des rares où l'OMC a permis des sanctions croisées, à savoir des représailles économiques contre des secteurs qui ne sont pas impliqués dans le conflit.

[Lire l'article complet sur lefigaro.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: bdunnette, Flickr CC licence Attribution

Newsletters

Quelle est la valeur statistique d'une vie?

Quelle est la valeur statistique d'une vie?

Plusieurs travaux ont tenté d'apporter des réponses à ce dilemme qui reste largement débattu chez les économistes.

Économie et climat: pourquoi le rapport Pisani-Mahfouz marque un tournant

Économie et climat: pourquoi le rapport Pisani-Mahfouz marque un tournant

Depuis le 22 mai, plus un jour ne se passe sans qu'il ne soit question de ce document sur les incidences économiques de l'action pour le climat. Il reste maintenant à agir.

En Belgique, la retraite est à 65 ans, mais presque tout le monde part avant

En Belgique, la retraite est à 65 ans, mais presque tout le monde part avant

Nombre d'années travaillées, montant des pensions, réformes en cours ou à venir... Le match France-Belgique des retraites.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio