Le gouvernement brésilien a annoncé lundi 8 mars qu'il allait prendre des sanctions économiques contre une liste de produits américains. La taxe à l'importation sur des produits allant du ketchup Heinz aux automobiles Ford en passant par des cosmétiques sera augmentée jusqu'à 50%, en représailles à la condamnation des Etats-Unis par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour ses subventions illégales à ses producteurs de coton.
L'OMC a autorisé l'année dernière le Brésil à imposer des sanctions annuelles allant jusqu'à 829 millions de dollars contre les Etats-Unis. Les sanctions annoncées pour cette année s'élèvent à 591 millions de dollars (432 millions d'euros), et le Brésil a fait savoir qu'elles resteraient en place tant que les Américains subventionneront leur production de coton.
Le Brésil affirme notamment que les Etats-Unis ont pu se maintenir au deuxième rang mondial des exportateurs de coton en aidant ses producteurs à hauteur de 3 milliards de dollars par an.
Selon la BBC, cette dispute, qui dure depuis 2002, est une des rares où l'OMC a permis des sanctions croisées, à savoir des représailles économiques contre des secteurs qui ne sont pas impliqués dans le conflit.
[Lire l'article complet sur lefigaro.fr]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: bdunnette, Flickr CC licence Attribution