Journée internationale oblige (le 8 mars), les femmes et le féminisme sont pour une fois à la une des journaux. Dans Le Monde, Anne Chemin retrace l'histoire d'une «Révolution inaboutie». Depuis quarante ans, les femmes ont «enchaîné les premières, donnant le sentiment que l'égalité professionnelle s'imposait peu à peu»: leur taux d'activité a rejoint celui des hommes, qu'elles ont rattrapé et dépassé dans le domaine scolaire, etc.
Et dans les 90, la belle machine s'est grippée. La marche vers l'égalité a fait du surplace. «Les inégalités salariales, qui se sont réduites pendant les années 1970 et 1980, ont ainsi cessé de reculer», une dizaine de métiers sur 86 recensés par l'Insee affichent une répartition hommes-femmes à peu près équilibrée tandis que d'autres se féminisent massivement, et les femmes ont toujours autant de mal à accéder aux responsabilités, que ce soit dans le cercle des hauts dirigeants de société ou dans la politique.
Ainsi, note le quotidien par ailleurs, au plus haut sommet de l'Etat, l'absence de femmes est criante. Les plus proches conseillers de Nicolas Sarkozy portent tous des costumes gris.
[Lire l'article sur Le Monde]