Avant la fusillade qui a fait dix-sept victimes au lycée de Parkland en février 2018, la chaîne de magasins de sport Dick's Sporting Goods vendait aussi bien des baskets et des t-shirts que des fusils d'assaut.
Après cette tuerie en Floride, son PDG Ed Stack avait annoncé que ses établissements cesseraient de vendre des armes semi-automatiques. Celles qui restaient en stock –pour une valeur totale de 5 millions de dollars– ont été détruites et transformées en ferraille.
«Je me suis dit: “Vous savez quoi? Si on veut vraiment que ces armes ne se retrouvent pas aux mains de tout le monde, il faut les détruire”», avait déclaré l'homme d'affaires.
Le tueur de Parkland avait acheté l'une de ses armes chez Dick's, qui compte plus de 700 magasins aux États-Unis, et même si elle n'a pas été utilisée pour le massacre, la direction de la chaîne a voulu changer de politique.
Transformation radicale
Le retrait de ces semi-automatiques a fait perdre environ 250 millions de dollars à Dick's Sporting Goods. La vente d'autres types d'armes à feu a également été bannie dans une centaine de ses magasins, tout comme la vente d'armes et de munitions aux moins de 21 ans –dans de nombreux États américains, il est encore possible d'acheter un semi-automatique à partir de 18 ans.
À la suite des nombreuses fusillades récentes, plusieurs chaînes de magasins ont pris des mesures similaires (Walmart a cessé de vendre des pistolets et n'autorise plus sa clientèle à venir armée), mais Dick's a opéré la transformation la plus radicale jusqu'à présent.
L'annonce du groupe a été saluée par plusieurs personnalités politiques, notamment par le candidat démocrate à la présidentielle Beto O'Rourke: «Dick's Sporting Goods fait plus que le Congrès pour protéger les Américains des armes semi-automatiques», a-t-il tweeté.
Au début de l'année 2019, la Chambre des représentants (à majorité démocrate) avait fait passer une loi pour imposer des vérifications d'antécédents pour toutes les ventes d'armes, y compris les ventes privées ou en ligne, mais cet effort avait été bloqué au Sénat (à majorité républicaine).