Culture

Jimi Hendrix plus vivant que jamais

Temps de lecture : 2 min

Un peu de moins quarante ans après le décès de Jimi Hendrix, le label «Legacy Recordings» (Sony) sort lundi en France l'album «Valleys of Neptune», douze titres enregistrés en 1969 dont 7 inédits. Dans «Libération», Edouard Launet retrace le parcours de ce disque et de ce guitariste de légende qui connu son heure de gloire en une année 1969 «peu érotique».

Pensez donc: en 1969, il y a eu les décès de Judy Garland et de Brian Jones, le dernier concert publique des Beatles, la création d'Arpanet, l'ancêtre du Net, Armstrong sur la lune, la Nouvelle Société de Chaban, et le 18 juillet, «au lever du jour sur la scène de Woodstock, Hendrix [qui] donne une version très personnelle de l'hymne américain».

Et le 31 décembre à minuit, rappelle «Libération», sur la scène du Fillmore East, le plus grand guitariste de tous les temps lance au public: «Bonne année à tous... si on arrive à passer l'été.» Il meurt le 18 septembre 1970 à Londres, étouffé dans un mélange de vin et de barbituriques. A trois jours de l'automne.

[Lire l'article complet sur Libération]

Newsletters

C'est surtout en Occident qu'on déteste les rats

C'est surtout en Occident qu'on déteste les rats

Qu'en est-il en Orient, où la représentation de ces rongeurs semble plus positive?

Comment les femmes DJ ukrainiennes se sont hissées au sommet de la scène mondiale

Comment les femmes DJ ukrainiennes se sont hissées au sommet de la scène mondiale

Malgré la guerre, elles font toujours danser la planète.

Pourquoi refuse-t-on à Madonna de vieillir?

Pourquoi refuse-t-on à Madonna de vieillir?

Les jugements liés à l'âge de la reine de la pop sont symptomatiques d'une société qui a moins de mal à voir les hommes vieillir que les femmes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio