Les progrès spectaculaires de l'équipe américaine de football (dernière à avoir battu l'Espagne) ont-ils définitivement converti les médias américains au soccer? Il y a quelques années encore, on aurait mal imaginé un grand quotidien économique consacrer un article entier à un point de règlement très précis du football en vue de la Coupe du monde.
C'est ce que vient de faire le Wall Street Journal, qui s'est penché sur la technique de la «Paradinha» (petit arrêt en portugais), cette manière d'arrêter sa course avant de tirer un penalty et de feinter la frappe devenue courante chez les attaquants brésiliens. La technique permet d'attendre que le gardien de but plonge (ou trahisse son intention de plonger) d'un côté avant de tranquillement mettre le ballon de l'autre.
La technique n'est pas interdite par la FIFA, note le quotidien, et ne le sera pas avant la Coupe du monde, où chaque arbitre devra décider s'il s'agit d'un comportement antisportif. Mais des voix se sont déjà élevées contre la paradinha: le président de la FIFA Jospeh Blatter a qualifié la technique de «tricherie», tandis que Kaka a récemment critiqué par Twitter interposé le jeune phénomène brésilien Neymar pour avoir effectué le geste.
[Lire l'article complet dans le Wall Street Journal]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: Capture d'écran de Youtube