De son propre aveu, c’étaient pourtant des «vacances magnifiques». Miyako Aiko-Murray est une jeune londonienne. L’année dernière, elle est partie à Malte avec sa famille mais la femme de 19 ans a commencé à développer des migraines et à ressentir une douleur dans les yeux, comme si elle avait du «métal dedans», a-t-elle expliqué au média anglais Metro.
Elle est allée plusieurs fois à l’hôpital mais, selon elle, les docteurs ne l’ont pas pris au sérieux. Jusqu’au jour où elle s’est réveillée incapable de voir.
Après des mois passés entre différents médecins, on lui a diagnostiqué une Acanthamoeba Keratitis, une infection rare qui endommage le devant de l’oeil et la cornée. Elle s’administrait des gouttes oculaires toutes les heures qui lui donnaient l’impression d’avoir «de l’eau de javel» dans les yeux.
Les choses se sont finalement aggravées en mars quand elle a développé une cicatrisation par congélation par-dessus l’infection. Elle va devoir faire une greffe de cornée et faire face à des années de traitement «douloureux» jusqu’à ce qu’un donneur d’oeil soit disponible. L’Acanthamoeba Keratitis se produit lorsque une bactérie infecte la cornée.
Le plus souvent, ce sont des personnes avec des lentilles qui peuvent la développer mais tout le monde peut être touché. Les risques sont accrus avec les lentilles lorsqu’on nage, utilise un spa ou qu’on prend sa douche avec, car il suffit que de l’eau contaminée par la bactérie se stocke sous les lentilles pour que ça se développe.