A lire tous les articles publiés sur les Cougars, on croirait que cela vient de sortir —et que ça vient des Etats-Unis. Faux. La France est depuis des décennies à la pointe de la mode Cougar, ces femmes de plus de 40 ans séduisantes et friandes d'hommes plus jeunes. Ce n'est pas du chauvinisme: c'est le Times qui le dit.
La journaliste explique que déjà Marguerite Duras décrivait le vieillissement comme une prise de pouvoir. Dans le roman de Colette Chéri (1926), c'est Léa, la courtisane plus âgée que son amant (Chéri) qui a le dessus, et c'est son jeune amant qui souffre et perd la partie.
Elle donne encore pour exemple l'amour que la France a pour ses actrices «d'âge mûr»: Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Isabelle Adjani, Jeanne Moreau, Anouk Aimée, «adorées et dont la carrière a bien plus longue vie que celle des actrices d'Hollywood (à l'exception de Meryl Streep)». Sont aussi citées des femmes politiques (parce que cet amour des femmes mûres ne se cantonne pas au petit monde glamour du cinéma), de Ségolène Royal à Rachida Dati. (A lire aussi le portrait de Dati et de ses talons aiguilles, sur le Guardian.)
En 2004, une étude —citée par le Times— rapportait que parmi les Françaises, «seulement» 15% des quinquagénaires et 27% des sexagénaires n'avaient pas eu de rapports sexuels dans les 12 derniers mois. Une récente étude britannique montre que parmi les Anglaises, 34% des quinqua et 54% des sexa sont dans la même situation. Les chiffres américains sont semblables aux britanniques. «Y a-t-il quoi que ce soit de plus parlant, sur nos différences culturelles?», conclut le Times.
Lire l'article complet sur le Times online.
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: Catherine Deneuve sur Wikipedia, 1995, Georges Biard. CC.