À peine ouvert depuis ce mardi 2 mars, le CEBIT de Hanovre, plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, a livré sa première sensation: un appareil pouvant transformer les mouvements des lèvres en son. Cette innovation a été développée par l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT). «Nous utilisons pour l'instant des électrodes collées à la peau, mais elles pourraient à l'avenir être incorporées à des téléphones portables», a expliqué Michael Wand, de l'institut KIT, à Vif.be.
Cette technologie ouvre la voie à de multiples progrès. D'abord, pour les personnes qui ne peuvent pas, ou plus, émettre un son, et qui pourraient désormais retrouver une voix. De manière plus pragmatiques, les désagréments des conversations téléphoniques bruyantes pourraient être réduits au silence. Enfin, les concepteurs du projet envisagent de l'adapter à une méthode qui permettrait de traduire instantanément les mouvements de lèvres dans toute autre langue, de façon sonore.
Le salon high-tech de Hanovre dure jusqu'au 6 mars.
[Lire l'article complet sur levif.be]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Photo de une: Raïssa Bandou via Flickr CC.