Au Yémen, les djihadistes d'Al-Qaida et du groupe État islamique (EI) sont en concurrence pour obtenir de l'influence (et des territoires) dans la région. Mais au-delà des combats et des attentats-suicides, la guerre entre les deux groupes terroristes se joue aussi au niveau de l'image.
Selon The Telegraph et la BBC, un organe de propagande d'Al-Qaida nommé Hidayah Media Productions a diffusé le bêtisier d'une vidéo dans laquelle un combattant de l'EI tente de prêter serment d'allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi mais est constamment interrompu par des cris d'oiseau. Hors caméra, un autre combattant lui dit de se calmer.
Visiblement, les propagandistes d'Al-Qaida jugent que ces extraits sont suffisamment gênants pour ternir l'image de leurs rivaux de Daech. On ne sait pas comment ils se sont procuré la vidéo, qui pourrait venir soit de combattants qui ont déserté, soit de la capture d'une base.
Pour Elisabeth Kendall, spécialiste du Moyen-Orient à Oxford, cette tactique médiatique est une réussite:
«Ce qui m'intéresse ici, c'est qu'Al-Qaida sait déligitimer [le groupe État islamique] mieux que nous, en utilisant l'humour et les moqueries d'une façon locale et intelligente.»
Déjà en 2016, Hidayah Media avait diffusé une vidéo accusant l'EI d'utiliser du faux sang dans une vidéo de combat mise en scène, ce qui avait généré de nombreuses blagues sur les réseaux sociaux.