Monde

Fidel Castro nie tout assassinat politique

Temps de lecture : 2 min

«Jamais Cuba n'a commandité l'assassinat d'un adversaire», a affirmé Fidel Castro lors d'une allocution à la télévision nationale cubaine rapportée par El Pais ce mardi 2 mars. Si le Lider Màximo monte au créneau, c'est parce que le gouvernement cubain est accusé d'avoir torturé et laissé mourir le dissident politique Orlando Zapata. Emprisonné depuis 2003, ce dernier est décédé le 23 février dernier après avoir été en grève de la faim pendant 85 jours.

Cette mort a suscité une vive émotion à l'intérieur du pays. Trois autres prisonniers politiques cubains ont entamé, eux aussi, une grève de la faim et au moins 120 personnes venues assister aux funérailles de Zapata auraient été arrêtées sur ordre du gouvernement cubain.

Fidel Castro a tenté de justifier ces actions lundi, au cours d'un discours où il a pris à témoin Luiz Inacio Lula, en visite à Cuba le jour du décès de Zapata: «Le président brésilien sait que jamais notre pays n'a torturé, assassiné ou menti au peuple.»

Son allocution a été suivie à la télévision cubaine d'un reportage sur la mort de Zapata, dans lequel des médecins assurent avoir fait le maximum pour sauver le prisonnier. Pas sûr que cela ait suffit à convaincre les Cubains.

[Lire l'article complet sur El Pais.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: pablo/T sur Flickr

Newsletters

Stormzy, le rappeur qui met sa célébrité au service des communautés noires

Stormzy, le rappeur qui met sa célébrité au service des communautés noires

L'engagement politique de l'artiste londonien transpire dans ses textes et performances, mais aussi dans les multiples initiatives qu'il a lancées en faveur de la diversité.

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

À la fin du XIXe siècle, des centaines de colons français débarquent sur une île au nord-est de la Nouvelle-Guinée. Un siècle et demi plus tard, le souvenir tragique de leur colonie subsiste.

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Une étude scientifique affirme que les feux étaient deux à dix fois plus nombreux entre 1700 et 1850.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio