Culture

Première bio en français de Hunter S. Thompson

Temps de lecture : 2 min

La première biographie d'Hunter S. Thompson, le célèbre écrivain, gonzo journaliste sous LSD, paraît en français.

Le Point raconte: «Adepte de l'auto-stop en bermuda, le personnage adore tirer sur des rats avec un 357 Magnum. Lecteur de Hemingway à l'époque de Bob Dylan, cet atypique dératé consonne avec une nouvelle génération de chroniqueurs. Ils se nomment Tom Wolfe, Joan Didion, Terry Southern. Leur manière? Intégrer la psyché du journaliste dans l'article lui-même, traiter le réel avec les armes de la fiction.»

Ce nouveau style s'appelle le gonzo journalisme, façon très subjective de raconter la réalité dont le véritable inventeur fut Bill Cardoso, du Boston Globe. Il y initia Thompson.

Thompson qui écrivait, dans Las Vegas Parano:

Il y avait de la folie dans toutes les directions, à n'importe quelle heure. Si c'était pas de l'autre côté de la baie, alors c'était en traversant le Golden Gate ou en descendant la 101 sur Los Altos ou La Honda... On pouvait faire naître des étincelles partout. Il y avait un fantastique sens universel que quoi que nous faisions, c'était bien, que nous étions en train de gagner...

[Lire l'article complet sur Le Point.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Hunter S. Thompson

Newsletters

Les sirènes n'ont pas toujours été les gentilles reines de beauté qu'on connaît aujourd'hui

Les sirènes n'ont pas toujours été les gentilles reines de beauté qu'on connaît aujourd'hui

À l'origine, la sirène était une figure inquiétante et une menace pour les marins. Elle s'est adoucie jusqu'à devenir guimauve et égérie Disney dans un monde industrialisé.

Justine Triet, quand l'aveuglement politique devient embarrassant

Justine Triet, quand l'aveuglement politique devient embarrassant

[BLOG You Will Never Hate Alone] L'art et la politique font rarement bon ménage. On en a encore eu la preuve lors de la remise de la Palme d'or à Justine Triet.

Le tombeau de Toutânkhamon est-il maudit?

Le tombeau de Toutânkhamon est-il maudit?

En 1922, l'archéologue Howard Carter y pénètre. La découverte est entachée d'une rumeur macabre: le défunt pharaon aurait jeté une malédiction sur les profanateurs de son sépulcre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio