Culture

La voix de Bollywood: Asha Bhosle

Temps de lecture : 2 min

Asha Bhosle est, depuis les années 50, l'une des voix les plus connues de l'Inde. La radio publique américaine, NPR, qui dresse le portrait des 50 meilleures voix, raconte son ascension. Le journaliste Aseem Chhabra, du Mumbai Mirror, explique qu'Asha Bhosle peut jouer de sa voix comme une actrice. Elle chante notamment pour les bandes originales des films de Bollywood, l'une des industries cinématographiques les plus importantes du monde, qui repose en grande partie sur sa musique.

Elle et sa soeur, issues d'une famille de musiciens, ont longtemps chanté ensemble. Elles étaient si appréciées qu'elles règnaient quasiment sur l'industrie musicale indienne, laissant que très peu de place aux autres femmes qui auraient voulu chanter.

Asha, qui a aujourd'hui 76 ans, importa à travers ses chansons des influences occidentales, et fut une femme libérée avant même l'époque de la libération de la femme.

Ecouter le portrait sur NPR

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: IndiaFm/Bollywood Hungama

Newsletters

L'étrange histoire des archives Barragán: en finir avec le scandale de l'architecte transformé en diamant

L'étrange histoire des archives Barragán: en finir avec le scandale de l'architecte transformé en diamant

En 2016, un scandale international éclipsait l'œuvre de Jill Magid et la question fondamentale sur laquelle elle repose: «Comment un artiste survit-il à sa propre mort?»

«Tori et Lokita» ou l'énergie de l'espoir

«Tori et Lokita» ou l'énergie de l'espoir

Le nouveau film des frères Dardenne fraie un chemin aventureux entre violences faites aux mineurs migrants et vigoureuse amitié entre ses deux personnages.

L'extrême droite indienne boycotte Bollywood

L'extrême droite indienne boycotte Bollywood

La consolidation du nationalisme hindou et de la haine anti-musulmans sous l'égide du parti au pouvoir, le Bharatiya Janata, a marqué un changement culturel. L'extrême droite s'attaque désormais à la plus grosse industrie de divertissement indienne.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio