Sciences

Les pieuvres, nouveaux rats de laboratoire

Temps de lecture : 2 min

Des scientifiques américains s'intéressent de près à ces animaux marins hors du commun.

Une pieuvre | Elias Levy via Flickr CC License by
Une pieuvre | Elias Levy via Flickr CC License by

Pendant des années, les scientifiques ont concentré une majorité de leurs études aux souris, mouches, et autres vers... et ont donc «négligé une grande partie du règne animal, et particulièrement de ses habitants les plus exotiques», souligne dans un récent article la National Public Radio (NPR). C'est pourquoi, depuis deux ans, le Laboratoire de Biologie Marine de Woods Hole, dans le Massachusetts, a commencé à élever des pieuvres. Celles-ci sont leurs nouveaux rats de laboratoire.

Pourquoi des pieuvres? «Pour étudier leurs gènes, et comprendre les secrets de leur comportement étrange, presque extra-terrestre», résume NPR. «Les céphalopodes ont des cerveaux magnifiques, fantastiques, et élaborés», justifie encore Carrie Albertin, qui travaille au laboratoire. Étudier leurs gènes, c'est comprendre aussi leurs facultés particulières à «changer de couleur, faire repousser leurs tentacules, ou se déplacer dans l'eau grâce à des jets de propulsion.»

Questions éthiques

La manipulation de ces animaux pose cependant des problèmes éthiques inédites: «Nous nous sentons vraiment très concernés par les questions éthiques qui touchent à ces créatures, et notamment parce que ces questions ne sont pas régulées au niveau fédéral», constate le biologiste Josh Rosenthal. NPR rappelle en effet que «les règles de bien-être animal pour la recherche scientifique ne s'appliquent pas aux animaux invertébrés».

Avec toutes les précautions qui s'imposent, les scientifiques du laboratoire tentent donc de percer les mystères de ces animaux à tentacules. En se focalisant sur les rats de laboratoire, les scientifiques sont, pendant des années, «passés à côté de la diversité de solutions biologiques à de nombreux problèmes», estime Josh Rosenthal.

Newsletters

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Une étude scientifique affirme que les feux étaient deux à dix fois plus nombreux entre 1700 et 1850.

Qu'est-ce qui pousse les plantes à fleurir?

Qu'est-ce qui pousse les plantes à fleurir?

Il ne faut fleurir ni trop tôt, ni trop tard, pour assurer sa reproduction.

Un nouveau dinosaure découvert en Espagne

Un nouveau dinosaure découvert en Espagne

Prédateur à longues dents et mesurant 11 mètres de long, il ne devait pas être très aimable.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio