Monde

L’Europe en débat: les élites sont-elles légitimes?

Temps de lecture : 2 min

Elles sont particulièrement mal-aimées en France.

Un élève de l'ENA, en France, en janvier 2013 | Patrick Hertzog / AFP
Un élève de l'ENA, en France, en janvier 2013 | Patrick Hertzog / AFP

Slate est partenaire de Vox Pop le temps des élections européennes 2019.

Vox Pop, tous les dimanches à 20h05 sur ARTE et à retrouver sur arte.tv/voxpop.

Du 21 avril au 19 mai, Vox Pop consacre cinq numéros aux questions clés de la campagne électorale et aux défis auxquels l’Europe est confrontée. Cette série «L’Europe en débat» est aussi diffusée sur Slate.fr.

Magazine présenté par Nora Hamadi. Coproduction: ARTE France, Magneto Presse (France, 2019, 28’)

En première partie d'émission, un reportage compare les politiques de cinq pays de l'Union sur une question transversale. Deux invités débattent ensuite de sujets qui font polémique.

Magazine présenté par Nora Hamadi (France, 2019, 28mn) | Coproduction : ARTE France, Magnéto Presse

Jeunes: les sacrifiés de l’emploi?

3,5 millions de jeunes sont sans emploi dans l’Union européenne. Si la Grèce, l’Espagne et l’Italie comptent plus d’un tiers de jeunes chômeurs, d’autres pays, comme l’Allemagne (6%) ou l’Autriche (9%), affichent de meilleurs chiffres. Ils sont dus en partie à l'accent mis sur l’apprentissage, mais aussi à un contrôle drastique des demandeurs d’emploi et à des salaires au rabais. Aux Pays-Bas, un salaire minimum spécifique aux jeunes est même inscrit dans la loi.

Élites: sont-elles légitimes?

Le Bulgare Ivan Krastev, politiste et membre fondateur du Conseil européen des relations internationales, fustige l’arrogance des élites. Face à lui, le juriste italien Alberto Alemanno dénonce le dénigrement permanent dont elles sont victimes et milite pour une meilleure prise en compte des citoyen·nes.

Newsletters

La dépendance de l'Allemagne vis-à-vis de la Chine ne cesse de croître

La dépendance de l'Allemagne vis-à-vis de la Chine ne cesse de croître

Est-ce un phénomène transitoire, lié à la situation économique et géopolitique de l'Europe, ou un changement structurel?

Le naturisme en Allemagne doit beaucoup aux nazis

Le naturisme en Allemagne doit beaucoup aux nazis

D'abord considérée d'un mauvais œil car assimilée aux associations marxistes, la nudité devient pour Hitler un moyen de promouvoir la virilité et la supériorité physique de la race aryenne.

Venise rame pour imposer son idée d'entrée payante

Venise rame pour imposer son idée d'entrée payante

La mairie de la cité des Doges peine à mettre en place son projet de taxe d'entrée pour les touristes. Encore repoussée de six mois, elle ne permettrait de toute manière pas de réellement lutter contre les conséquences du tourisme dans la ville.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio