C'est un événement cosmique unique en son genre qui se serait produit il y a 4,6 milliards d'années et aurait conduit à la présence d'or et de platine sur notre planète: une chute d'étoiles après une collision, selon une étude publiée dans la revue Nature.
Pour arriver à ces conclusions, des travaux de recherche menés par deux scientifiques américains des universités de Floride et de Columbia se sont appuyés sur la comparaison de la composition de météorites de la Voie lactée.
À LIRE AUSSI Les astéroïdes sont-ils les mines d'or du futur?
Aperçu important de l'histoire
Imre Bartos et Szabolcs Marka, tous deux astrophysiciens, ont ainsi découvert qu'une collision entre des étoiles à neutrons se serait produite environ 100 millions d'années avant la formation de la Terre, à environ 1.000 années-lumière du nuage interstellaire qui a finalement formé le système solaire, rapporte Futurity.
Ce phénomène inédit aurait ainsi donné naissance au 0,3% d'éléments les plus lourds de la planète à savoir l'or, le platine ou encore l'uranium.
Les chercheurs estiment que leur étude donne un aperçu d'un événement particulièrement important dans notre histoire. «Cette étude éclaire les processus impliqués dans l'origine et la composition de notre système solaire et initiera un nouveau type de quête au sein de certaines disciplines telles que la chimie, la biologie et la géologie, pour résoudre le puzzle cosmique», note Imre Bartos.
Au-delà de la simple énigme céleste, les scientifiques estiment que cette enquête vient nourrir les questions autour de notre existence et ses origines. «Nos résultats répondent à une quête fondamentale d'humanité: d'où venons-nous et où allons-nous?», conclut Szabolcs Marka.