L'épidémie liée au virus H1N1 est terminée en France depuis maintenant plusieurs semaines, l'hiver n'est pas encore fini mais déjà l'Organisation mondiale de la santé travaille à une possible épidémie en 2011. Ce jeudi 18 février, l'OMS devrait annoncer la composition du prochain vaccin contre la grippe saisonnière de 2011. «Cette composition est décidée en effet chaque année à cette période, plusieurs mois à l'avance pour laisser le temps aux industriels de préparer les injections salvatrices» note Le Figaro.
Selon le quotidien, il y a fort à parier que la future préparation vaccinale contiendra, parmi ses trois souches, une du virus H1N1. Si l'avenir de cet agent infectieux n'est pas écrit à l'avance, il n'y a eu pour l'instant aucune modification génétique du virus H1N1 depuis sa découverte au Mexique en avril 2009 et il pourrait ne pas changer dans les mois qui viennent.
Selon un expert interrogé par Le Figaro, il est «vraisemblable» que le virus H1N1 actuel circulera l'an prochain. Pour rappel, à la date du 13 février, 1 266 cas graves et 275 décès liés à la grippe ont été signalés en France. Parmi eux, 257 cas graves (20 %) et 42 décès (15 %) sont survenus chez des personnes n'ayant pas de facteur de risque.
[Lire l'article complet sur lefigaro.fr]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: test de vaccin contre la grippe. REUTERS/Francois Lenoir