Le plus haut responsable militaire des talibans a été capturé à Karachi, au Pakistan, lors d'une opération conjointe des services de renseignements américains et pakistanais, selon les informations du New York Times. La Maison Blanche et le Pentagone n'ont pas voulu commenter l'information dans l'immédiat.
Le mollah Abdul Ghani Baradar est décrit par des responsables américains, cités par le quotidien new-yorkais, comme le plus important responsable taliban capturé depuis le début de la guerre en Afghanistan, il y a de cela huit ans. Il serait le deuxième plus haut placé dans la hiérarchie talibane en termes d'influence, derrière le mollah Omar.
Selon le New York Times, on ne sait pas si le mollah Baradar coopère, mais sa capture pourrait conduire à celle d'autres responsables talibans, notamment à celle du mollah Omar.
De leur côté, les talibans ont démenti l'arrestation de Baradar, et accusé les responsables américains de vouloir détourner l'attention de la «sérieuse résistance» opposée par les combattants talibans à l'offensive de l'Otan en Afghanistan.
«Nous rejetons fermement les informations concernant son arrestation, a déclaré un porte-parole des talibans à l'AFP. Il se trouve actuellement en Afghanistan, où il est à la tête des activités jihadistes. Le seul but de ces communiqués sans fondements est la propagande pour faire oublier l'échec à Marjah.»
[Lire l'article complet dans le New York Times]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Un soldat américain patrouille dans la province de Helmand, le 20 octobre 2009. REUTERS/Asmaa Waguih.