France / Monde

Hortefeux est-il le bienvenu au Sénégal?

Temps de lecture : 2 min

Sur son blog Paris-Dakar, Pierre Cherruau reprend l'éditorial au vitriol du quotidien sénégalais Kotch, intitulé «Allez Brice! Fissa!»

Barka Ba, l'éditorialiste, se demande s'il est bien normal de toujours respecter la tradition sénégalaise de la teranga (l'accueil des étrangers), alors même que certains des visiteurs sont franchement déplaisants. C'est par exemple le cas, selon lui, du ministre de l'intérieur Brice Hortefeux, en visite à Dakar ces jours-ci.

L'éditorialiste rappelle en effet que le ministre est celui qui s'est laissé aller à plusieurs reprises à des propos racistes, s'adressant à Azouz Begag comme à un moins que rien («Allez, fissa, sors de là! Dégage d'ici, je te dis, dégage!»,) que c'est lui encore qui a décrété à propos des Arabes «Quand il y en a un ça va... C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes!». Que c'est lui enfin qui a «occupé le premier le très pétainiste ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale.»

Dérogeant pour une fois à la légendaire Teranga (tradition d'accueil) sénégalaise, nous ne pousserons pas l'hypocrisie jusqu'à souhaiter la bienvenue à ce singulier personnage, bras armé du sarkozysme triomphant et décomplexé.

En effet, de Nadine Morano à Eric Besson en passant à Brice Hortefeux, on commence a en avoir ras la casquette, à Kotch, de ce double discours des ministres Ump en visite au Sénégal.(...)

[Lire l'article complet sur le blog Dakar-Paris]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Brice Hortefeux, wikipedia, CC

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio