William Atkins, 14 ans, originaire de Sutton Coldfield au Royaume-Uni, voulait savoir s’il était possible qu'un œuf de supermarché soit fécondé ou non. L’adolescent s’est procuré un incubateur sur eBay, ainsi qu’une demi-douzaine d’œufs de canard. Soixante-douze heures après, un cœur battant transparaissait à travers la coquille, et vingt-huit jours plus tard, un caneton apparut.
Le cas de William et son canard peut nous alarmer. Qui ne s’est jamais demandé en cassant en œuf si un poussin allait en sortir? Mais en même temps, nous mangeons souvent des œufs sans vraiment réfléchir à ce qu’ils sont ou pourraient être. «Les gens ont une double relation avec les œufs», explique au Guardian Mark Diacono, auteur du manuel Chicken & Eggs: River Cottage Handbook.
La majorité des œufs proposés à la vente ne sont pas fécondés. Il faut savoir que les producteurs commerciaux tuent les poussins mâles ou les séparent des femelles à la naissance. Mais il est possible qu’une erreur se produise et qu’un coquelet en devenir se glisse entre les mailles du filet. Clarence Court, de la société qui a produit les œufs de canard de William, s'étonne de la naissance du caneton. Elle pense qu’un accident de tri a eu lieu, ou qu’un canard sauvage a pu s'infiltrer.
À LIRE AUSSI L'œuf ou la poule? Arrêtez tout, on est (enfin) fixé
Pas d’omelette sans casser des œufs
Même si votre œuf est fécondé, il n’est pas vivant et son goût restera inchangé. «Il n'y a pas d'embryon avant que la chaleur soit appliquée, soit par la poule assise sur l'œuf, soit en [le] mettant dans un incubateur», explique Margaret Manchester, directrice générale de Durham Hens, fournisseur de poules au marché des amateurs.
Pour repérer si un futur poussin se niche sous la coquille, il faut examiner son jaune. Au cas où, en lieu et place de la tache blanche habituelle, se trouve un anneau, il s’agit d’une poule en devenir. Les gouttes de sang n’ont rien à voir avec la fécondation: le phénomène est habituel au moment de la ponte.
Votre œuf au plat aurait donc pu avoir un autre destin, même si «tout cela concerne le potentiel plutôt que la réalité, précise Mark Diacono. Ça nous rappelle que les œufs ont la capacité de vivre. Cela ne signifie pas que nous devrions tous devenir des végétaliens, mais ça nous encourage à réévaluer notre relation avec la nourriture.»