Monde

Grave accident ferroviaire à Bruxelles, bilan encore incertain

Temps de lecture : 2 min

Deux trains de passagers sont entrés en collision frontale lundi 15 février à l'heure de pointe du matin, dans une gare de la banlieue bruxelloise. Le bourgmestre de la commune de Hal, Dirk Pieters, a indiqué qu'il y aurait plus de 20 morts, et la police locale indique que plusieurs passagers sont gravement blessés. Etienne Schouppe, secrétaire d'Etat à la mobilité, a quant à lui seulement confirmé qu'il y a un mort à la RTBF. Il y également, d'après le ministre, des blessés graves nécessitant des amputations.

 

Selon le site de La Libre Belgique, quatre personnes sont toujours coincées dans les deux trains. Ni la compagnie nationale ferroviaire SNCB, ni celle qui gère le réseau, Infrabel, n'ont pu immédiatement confirmer ce bilan. «La police a évalué le bilan probable de l'accident à au moins une dizaine de morts», a déclaré à l'AFP la porte-parole d'Infrabel Fanny Charpentier. «La collision, qui a dû être violente, a été frontale et un wagon est couché sur le flanc», a-t-elle ajouté.

L'accident a causé de sérieux dégâts aux lignes électriques de la gare, ont précisé les autorités ferroviaires. Le trafic depuis Bruxelles vers le sud-ouest de la Belgique a été interrompu.

Les photos de l'accident sont disponibles sur un compte Twitter, @Cdrik, qui a été le premier à diffuser des images de la catastrophe. La RTBF relate le témoignage d'un passager qui était dans le train Mons-Liége:

Il y a eu une collision, c'était brutal. L'instant d'après, tout le monde était renversé. Les deux wagons qui étaient devant nous étaient renversés. C'était brutal. Il y avait des gens choqués. Il n'y a pas de mots pour décrire ça.  [...] On ne pouvait pas prévoir, le train n'a pas freiné. On a attendu, les portes étaient bloquées. On a dû attendre plus ou moins un quart d'heure car apparement, il y a avait une rupture de catenaire. On a dû descendre du train. Et tout le monde a été escorté vers une taverne à Huizingen. J'ai vu des blessés. Mais les deux wagons devant nous...

Plusieurs sites belges proposent des directs pour avoir les dernières informations sur l'évolution de la situation.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Photos de l'accident, @Cdrik via Twitter

Newsletters

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

À la fin du XIXe siècle, des centaines de colons français débarquent sur une île au nord-est de la Nouvelle-Guinée. Un siècle et demi plus tard, le souvenir tragique de leur colonie subsiste.

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Une étude scientifique affirme que les feux étaient deux à dix fois plus nombreux entre 1700 et 1850.

Le lance-grenade RPG-7 est-il efficace face aux chars modernes?

Le lance-grenade RPG-7 est-il efficace face aux chars modernes?

Créé par les Soviétiques en 1961, il est toujours utilisé dans certains pays.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio