Monde

We are the world, 25 ans après pour Haïti

Temps de lecture : 2 min

Le clip de We are the world, 25 ans après a été dévoilé samedi 13 février. En 1985, Michael Jackson et Lionel Richie avaient composé la chanson afin de récolter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. Cette fois, c'est évidemment pour Haïti. Des artistes s'étaient déjà réunis pour réaliser l'album caritatif Hope for Haïti.

Au-delà du projet caritatif, ce rassemblement des plus grandes stars de la chanson permet de tracer une cartographie assez précise de la production musicale actuelle. Les producteurs Quincy Jones (présent pour l'héritage de la chanson originelle) et Wyclef Jean (présent pour Haïti, son pays d'origine) ont pris soin de réunir toutes les générations pour toucher un public très large.

Il ne reste que deux vétérans de 1985: Lionel Richie et Quincy Jones. Sans oublier Michael Jackson, qui, en forme d'hommage, chante encore deux lignes de la chanson. Pour le reste, outre quelques vieilles gloires qui étaient absentes en 1985 (Barbra Streisand, Céline Dion, Brian Wilson), We are the world est le reflet parfait de la musique de MTV en 2010.

L'intro, naguère chantée par Lionel Richie, est laissée à Justin Bieber, pop star de 15 ans et idole absolue des adolescents américains. Les parties larmoyantes sont laissées à ses jeunes compères féminines comme Miley Cyrus, la pop star préfabriquée par Disney à destination des teens du monde entier.

Le refrain passé à l'autotune

Comme un symbole de l'évolution de la musique à 25 ans, We are the world version 2010 comprend un long passage hip-hop qui prend de larges libertés avec la version originale. Le casting comprend la fine fleur du rap actuel: Kanye West, T-Pain, Lil Wayne, Snoop Dogg (qui snobe en ouvrant à peine la bouche), Kid Cudi, Drake... Et ultime transgression: le refrain de We are the world est repris à l'autotune, un procédé de traitement de la voix très utilisé dans le hip-hop. Comme un deuxième enterrement pour Michael Jackson.

L'opération USA for Africa de 1985 avait rapporté 63 millions de dollars avec plus de 7 millions de disques vendus. La chanson de 2010 bénéficie d'une exposition exceptionnelle sur iTunes.

[Voir le site officiel de We are the world]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Cette opposition armée russe à Vladimir Poutine qui rêve de «libérer la Russie»

Cette opposition armée russe à Vladimir Poutine qui rêve de «libérer la Russie»

Malgré des oppositions idéologiques, les deux organisations paramilitaires ayant attaqué Belgorod le 22 mai sont unies dans une même volonté de faire tomber le maître du Kremlin et de mettre fin à la guerre en Ukraine.

L'attaque de drones sur Moscou, fracassante entrée de la guerre dans le quotidien des Russes

L'attaque de drones sur Moscou, fracassante entrée de la guerre dans le quotidien des Russes

Les drones lancés sur la capitale russe ce mardi 30 mai ont fait peu de dégâts matériels. En revanche, c'est une victoire en matière de guerre psychologique.

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

En envoyant le haut diplomate rencontrer des officiels ukrainiens, russes et européens pendant dix jours, Pékin se place comme un partenaire œuvrant pour la paix malgré sa proximité avec Moscou.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio