Politique

L'exécutif peut-il reprendre la main sur les «gilets jaunes»?

Temps de lecture : 2 min

À l'aube de l'ouverture du grand débat national, mais aussi d'un nouveau samedi de manifestations.

L'année finissait mal pour Emmanuel Macron. Elle commence mal. Le grand débat sur lequel le gouvernement fonde tous ses espoirs pour sortir de la crise démarre avec la polémique sur le salaire de celle qui devait le piloter, Chantal Jouanno. Elle a finalement jeté l'éponge, sans pour autant démissionner de la présidence de la Commission nationale du débat public.

Comment l'exécutif peut-il reprendre pied? Quel impact pourrait avoir le grand débat? La sympathie de l'opinion publique envers les «gilets jaunes» va-t-elle faiblir?

Des questions débattues entre Franck Louvrier, ancien conseiller communication de Nicolas Sarkozy, Pierre Jacquemin, rédacteur en chef de la revue Regards, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Absent de l'Assemblée nationale depuis les dernières législatives, le chef historique de La France insoumise vient de subir une série de revers politiques. Un début de déclin?

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

L'épisode «Le show de Waldo», consacré à la candidature d'un personnage de cartoon carburant aux injures à une élection partielle, semblait peu réaliste. Mais la nuit du 8 novembre 2016 a prouvé que la réalité avait dépassé la fiction.

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Fin janvier, à Marseille, les membres du parti à la rose diront s'ils veulent poursuivre avec leur premier secrétaire et avec la Nupes. Deux candidats essaient de ravir le poste à Olivier Faure.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio