Life

Le cannabis, contraceptif masculin de demain

Temps de lecture : 2 min

Le cannabis, en provoquant une activation prématurée des spermatozoïdes, pourrait bien devenir la base d'un contraceptif masculin efficace. Explication.

Pour nager avec efficacité vers l'ovule et pénétrer sa membrane externe, les spermatozoïdes doivent être «activés». C'est le milieu alcalin de l'utérus féminin qui serait à l'origine de cette activation, en provoquant un largage de protons de la part des spermatozoïdes. Ceux-ci, venus du milieu acide des testicules, voient alors leur agilité décuplée. Deux chercheurs américains, Yuriy V. Kirichok et Betsy Navarro avaient découvert ce phénomène en 2006 et l'avaient identifié comme une piste intéressante pour le développement d'un contraceptif masculin.

Mais Kirichok, de l'université de Californie, a récemment fait une découverte plus intéressante encore: une substance diffusée par la membrane des ovules, l'endocannabinoïde, déclenche aussi cette activation. Or l'endocannabinoïde, au nom évocateur, est une substance cousine du THC, la substance active du cannabis. Celui-ci peut donc jouer le rôle «d'activateur» du sperme, ce qui en fait paradoxalement un candidat contraceptif de choix: il permettrait d'activer prématurément les spermatozoïdes, qui arriveraient alors «épuisés» à leur destination finale... Cette propriété pourrait être utilisée pour la mise au point d'une pommade contraceptive.

[Lire le dossier complet sur Cell]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Cannabis par Adrian Miller via Flickr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio