Monde

Une cagnotte en ligne récolte 9 millions de dollars pour construire le mur de Trump

Temps de lecture : 2 min

Les fans du président ont commencé à se cotiser, car contrairement à ce qu'il avait dit, ce n'est pas le Mexique qui va payer.

Des prototypes de mur frontalier près de la frontière mexicaine à San Diego, le 16 juillet 2018. | Mario Tama / AFP
Des prototypes de mur frontalier près de la frontière mexicaine à San Diego, le 16 juillet 2018. | Mario Tama / AFP

Pendant les discours de Donald Trump, ses fans crient régulièrement «construisez le mur!», et jusqu'à récemment, il arrivait au président américain de leur répondre: «Et qui payera?» avant que tous répliquent en chœur: «Le Mexique!».

En réalité, ce sont les fans de Trump eux-mêmes qui se retrouvent à tenter de financer le mur frontalier via une cagnotte en ligne. En effet, le gouvernement mexicain n'a jamais accepté de payer et à Washington, un budget incluant cinq milliards de dollars pour le mur n'obtiendra pas la majorité nécessaire au Sénat.

Frustré, un ancien soldat (triple amputé en Irak) a lancé une page GoFundMe avec un objectif d'un milliard de dollars, soit le maximum actuellement autorisé par le site. Le projet est intitulé: «Nous le peuple, financerons le mur». En trois jours, plus de neuf millons de dollars ont été récoltés. Le créateur de la cagnotte, Brian Kolfage, a calculé que si chaque électeur ou électrice de Trump –soit soixante-trois millions de personnes– donnait quatre-vingts dollars, la somme de cinq milliards de dollars pourrait être atteinte.

Sur sa page GoFundMe, Kolfage répète les fantasmes anti-immigration chers à Trump: «Trop d'Américains ont été assassinés par des immigrés clandestins et trop de clandestins profitent des contribuables américains sans jamais pouvoir contribuer à notre société».

En fait, les sans-papiers aux Etats-Unis ont un taux de criminalité violente plus bas que celui des Américains et ils payent des impôts dans la mesure où des cotisations sociales sont déduites de leurs fiches de paye.

Même si le GoFundMe parvient à atteindre le milliard, ce qui est improbable, il serait en fait compliqué d'en faire don directement à une agence du gouvernement. En effet, pour éviter la corruption, le Congrès doit approuver les dons privés aux agences publiques et avec une majorité de Démocrates à la Chambre à partir de janvier, ce ne serait pas évident.

L'idée du GoFundMe pour le mur a été discutée récemment par un éditorialiste conservateur du New York Post qui citait plusieurs commentaires de lecteurs prêts à payer de leur poche, dont celui-ci: «Il faut juste que quelqu'un commence [la cagnotte] et je garantis que l'argent coulera à flot, aussi vite que les milliers de feignants sans-papiers qui s'écoulent à la frontière».

Newsletters

La culture ouïghoure tente de survivre au Kazakhstan

La culture ouïghoure tente de survivre au Kazakhstan

Xi Jinping peut se féliciter des excellentes relations avec Vladimir Poutine

Xi Jinping peut se féliciter des excellentes relations avec Vladimir Poutine

Que dit la rencontre entre les présidents chinois et russe des rapports entre leurs pays?

Comment Poutine parvient à régner en maître sur la Russie

Comment Poutine parvient à régner en maître sur la Russie

Personne n'est à l'abri du procès et de l'emprisonnement.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio