Culture

Céline, figurant dans un film de l'entre-deux-guerres

Temps de lecture : 2 min

Ce serait le seul document vidéo qui montre Louis-Ferdinand Céline avant-guerre. Un célinien cinéphile est tombé par hasard sur l'écrivain dans Tovaritch, un film de Jacques Deval, sorti en 1935, lors d'une diffusion nocturne sur France 3. Il y tient un petit rôle de figuration, se contentant de sortir d'une épicerie.

>> Voir l'extrait video sur le site de L'Express

Lexpress.fr explique que la rumeur d'une apparition de Céline dans un film de l'entre-deux-guerres courait depuis des décennies sans que personne ne retrouve le film en question. Le «scoop» est révélé dans le Bulletin célinien qui confirme qu'il s'agit bien de l'auteur. Le site de L'Express explique l'importance de cette découverte:

Si l'on connaissait le vieux Céline, en clochard des lettres, par ses prestations télévisées des années cinquante, on n'avait jamais encore eu l'occasion de voir "bouger" le fringant auteur d'avant-guerre, dont tous les amis évoquaient le charme et la prestance.

[Lire l'article complet sur lexpress.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de Une : capture d'écran

Newsletters

Lire Eileen Myles pour entrer dans l'underground queer new-yorkais

Lire Eileen Myles pour entrer dans l'underground queer new-yorkais

La parution en français de son récit «Chelsea Girls», qu'il définit comme «un “Sur la route” lesbien», relève de l'événement.

Comment Jacquemus a explosé la notion de «bon goût»

Comment Jacquemus a explosé la notion de «bon goût»

La Parisienne peut aller se rhabiller. En Jacquemus, tant qu'à faire.

«The Woman King», une guerrière en uniforme

«The Woman King», une guerrière en uniforme

L'épopée des combattantes du Dahomey mobilise toutes les ressources du film hollywoodien à grand spectacle, pour une histoire dont le cadre et les héroïnes sont inhabituels, mais racontés de manière convenue.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio