Sciences / Tech & internet

L’aquarium de Monterey n'aime pas du tout l'émoji calamar d'Apple

Temps de lecture : 2 min

Un problème de siphon dans le dessin.

Via Emoji Island.
Via Emoji Island.

Les personnes qui dessinent les émoji doivent marcher sur une corde raide. Leurs créations sont utilisées chaque jour par des millions de personnes de le monde. À tel point qu’ils font désormais partie intégrante de la manière dont on communique. Vys Evans, un professeur de linguistique, expliquait il y a peu que «les émoji sont la forme de langage qui croît le plus rapidement».

Des signes, compréhensibles par tous quelle que soit sa langue, endossent forcément une importance culturelle non-négligeable. Et donc peuvent entraîner tout un tas de polémiques. Leur manque d’inclusivité a notamment été mise en cause, ce qui a conduit Apple à rajouter différentes couleurs de peau ainsi qu’un émoji de femme portant un hidjab, par exemple. La question de savoir si il était opportun d’y faire figurer une arme à feu s’était aussi posée.

Calmar à l’envers

Plus léger, la discussion porte sur l'émoji calamar d'Apple. L’aquarium de la baie de Monterey, en Californie reproche à Cupertino de l'avoir mal orienté. Pour rendre leur calamar anthropomorphique, les designers ont choisis de mettre son siphon sur le haut de sa tête, afin qu’il ressemble à un nez.

Je blague pas, le siphon devrait être derrière la tête. Là on dirait juste un nez bizarre.

Mais comme l'explique le tweet ci-dessus, le siphon devrait être disposé derrière la tête. Cet organe est un muscle qui sert au calmar à avancer en propulsant de l’eau, à respirer, à cracher de l’encre et à expulser ses excréments. Rien à voir avec un nez, donc.

Ce n’est pas la première fois que Apple se fait critiquer pour le manque de rigueur dans le design de ses émojis. Parmis ceux de 2018, le homard ne comptait que six pattes au lieu de huit et les hélices de l’ADN tournaient dans le mauvais sens. Des erreurs rapidement corrigées.

Newsletters

L'expédition incroyable d'un physicien de Harvard pour retrouver un «artefact extraterrestre»

L'expédition incroyable d'un physicien de Harvard pour retrouver un «artefact extraterrestre»

Le physicien Avi Loeb est convaincu qu'un météore d'origine extraterrestre se serait écrasé dans l'océan Pacifique en 2014.

Va-t-on enfin trouver de la vie sur Mars grâce à ces deux pistes?

Va-t-on enfin trouver de la vie sur Mars grâce à ces deux pistes?

Quitte à faire un si long voyage, autant mettre toutes les chances de notre côté.

Combien de temps l'espèce humaine va-t-elle encore survivre?

Combien de temps l'espèce humaine va-t-elle encore survivre?

Elle signera probablement sa propre fin.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio