Politique

Ce qu'Emmanuel Macron a raté dans la crise des «gilets jaunes»

Temps de lecture : 2 min

Peut-il reprendre la main?

Troisième round pour les «gilets jaunes» ce samedi, avec une nouvelle manifestation à Paris, cette fois-ci après après avoir formulé des revendications et avoir été reçus, sous la forme d'une délégation de sept porte-parole, par le ministre de l'Écologie François de Rugy jeudi. La discussion avec Édouard Philippe s'est en revanche transformée en rendez-vous raté, ce vendredi. Emmanuel Macron a lâché un peu de lest en annonçant une taxe flottante, mais elle ne convainc pour l'instant personne.

Qu'est-ce que le président de la République n'a pas vu, pas compris? Comment en est-on arrivé à un tel face à face sans intermédiaire?

Carole Barjon, éditorialiste politique à l'Obs, Laurent Joffrin, directeur de publication de Libération, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, en débattent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Petite histoire du 49.3, de Mai 68 à la réforme des retraites

Petite histoire du 49.3, de Mai 68 à la réforme des retraites

Le gouvernement d'Élisabeth Borne n'est pas le premier à faire preuve d'autorité au Parlement pour faire passer une réforme contestée.

Derrière la motion de censure, une nécessaire réflexion sur les institutions

Derrière la motion de censure, une nécessaire réflexion sur les institutions

Le gouvernement est sauf (pour l'instant), mais l'impasse demeure.

Récup'

Récup'

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio