Sports

Les arbitres n'aiment pas les grands

Temps de lecture : 2 min

Les grands sont-ils injustement traités dans le football? C'est la question que se sont posés deux chercheurs de l'école de management de Rotterdam, qui étudient la relation entre la taille et la perception du pouvoir chez les dirigeants d'entreprises.

L'un d'entre eux, joueur de basket d'un bon niveau mais relativement petit, s'est aperçu que ses fautes étaient rarement sanctionnées. Pour comprendre le phénomène, les chercheurs ont décidé d'étudier plus de 100.000 fautes commises lors de matchs de football du championnat d'Allemagne, de la Ligue des champions et de la Coupe du monde.

Ils ont trouvé que les arbitres ont tendance à pénaliser le plus grand joueur lors d'un contact entre deux adversaires de taille différente, et que plus cette différence est élevée, plus l'arbitre a tendance à siffler en faveur du plus petit.

[Lire l'article complet sur guardian.co.uk]

A LIRE AUSSI SUR SLATE: «Plaidoyer pour la vidéo tous terrains»

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Patrick Vieira tacle Ronaldinho en 2008, REUTERS/Tony Gentile

Newsletters

Le marathon de Paris, ou le rêve de dire «je l'ai fait»

Le marathon de Paris, ou le rêve de dire «je l'ai fait»

L'engouement est tel que les organisateurs ont dû refuser des inscriptions pour l'édition 2023.

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

Loin des rings, des tatamis et des stades de rugby, les nageuses synchronisées sont également sujettes aux chocs avec leur tête. Sans prise en charge médicale, de graves séquelles cognitives peuvent s'installer à long terme.

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

À 500 jours de la cérémonie d'ouverture, les critiques continuent d'affluer. Les prix exorbitants des billets ont été pointés du doigt, après des inquiétudes concernant les transports, la sécurité ou l'équilibre budgétaire.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio