Sports

Les arbitres n'aiment pas les grands

Temps de lecture : 2 min

Les grands sont-ils injustement traités dans le football? C'est la question que se sont posés deux chercheurs de l'école de management de Rotterdam, qui étudient la relation entre la taille et la perception du pouvoir chez les dirigeants d'entreprises.

L'un d'entre eux, joueur de basket d'un bon niveau mais relativement petit, s'est aperçu que ses fautes étaient rarement sanctionnées. Pour comprendre le phénomène, les chercheurs ont décidé d'étudier plus de 100.000 fautes commises lors de matchs de football du championnat d'Allemagne, de la Ligue des champions et de la Coupe du monde.

Ils ont trouvé que les arbitres ont tendance à pénaliser le plus grand joueur lors d'un contact entre deux adversaires de taille différente, et que plus cette différence est élevée, plus l'arbitre a tendance à siffler en faveur du plus petit.

[Lire l'article complet sur guardian.co.uk]

A LIRE AUSSI SUR SLATE: «Plaidoyer pour la vidéo tous terrains»

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Patrick Vieira tacle Ronaldinho en 2008, REUTERS/Tony Gentile

Newsletters

Les plus jeunes hooligans de notre époque ont à peine 10 ans

Les plus jeunes hooligans de notre époque ont à peine 10 ans

On assiste à une augmentation du nombre d'enfants arrêtés pour des faits de violence ou des comportements dangereux, dans les stades ou en périphérie de ceux-ci.

Mondiaux de cyclisme: les inégalités dans le sport commencent quand on met les femmes en classe éco

Mondiaux de cyclisme: les inégalités dans le sport commencent quand on met les femmes en classe éco

Classe business pour les hommes, éco pour les femmes. Au-delà de l'évidente injustice, ce choix opéré par la Fédération française de cyclisme pour se rendre en Australie illustre une certaine vision du sport féminin ancrée dans l'inconscient collectif.

Il faut un boycott total de la Coupe du monde au Qatar

Il faut un boycott total de la Coupe du monde au Qatar

[BLOG You Will Never Hate Alone] Accepter d'aller au Qatar, c'est renoncer à toutes nos valeurs, en matière d'environnement et de droits des individus.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio