Monde

Un des morts de la fusillade de Californie avait survécu à celle de Las Vegas

Temps de lecture : 2 min

Ces coïncidences tragiques sont de plus en plus fréquentes aux États-Unis.

Une veillée en l'honneur des victimes de la fusillade de Thousand Oaks en Californie, le 9 novembre 2018. | Apu Gomes / AFP
Une veillée en l'honneur des victimes de la fusillade de Thousand Oaks en Californie, le 9 novembre 2018. | Apu Gomes / AFP

Onze jours après la fusillade qui avait fait onze morts dans une synagogue de Pittsburgh, douze personnes ont été tuées dans une fusillade à Thousand Oaks en Californie. Le tueur, qui avait obtenu son arme légalement, a ouvert le feu dans un bar pendant une soirée country, environ un an après une fusillade qui avait fait cinquante-huit morts lors d'un festival de country.

Il s'avère qu'au moins une dizaine de personnes qui avaient survécu à la fusillade de Las Vegas étaient présentes dans le bar Borderline de Thousand Oaks quand le tueur a ouvert le feu. En effet, cet établissement était devenu un point de rencontre pour la quarantaine de survivants et survivantes de Las Vegas qui vivaient dans la région.

L'un d'entre eux, Telemachus Orfanos, 27 ans, a été tué dans le bar le 7 novembre, un peu plus d'un an après la tragédie de Las Vegas. Interviewée par une chaîne locale, sa mère a déclaré: «Je ne veux pas de prières. Je ne veux pas de pensées. Je veux le contrôle des armes.»

Étant donné que les fusillades de masse sont extrêmement courantes aux États-Unis (il y en a eu 307 en 2018, si on compte tous les cas où quelqu'un a tiré sur au moins quatre personnes, sans nécessairement les tuer), il arrive maintenant que des rescapés d'une fusillade de masse fassent l'expérience d'une autre fusillade de masse peu de temps après.

C'est le cas de Melissa Castruita, qui était arrivée sur son lieu de travail à San Bernardino peu de temps après qu'un tueur y a abattu quatorze personnes en 2015. Deux ans, plus tard, elle avait célebré son anniversaire au festival de country de Las Vegas pendant lequel cinquante-huit personnes avaient été tuées. Elle avait encore une fois échappé à la mort.

De même, en 2012, une jeune femme qui avait survécu à une fusillade dans un centre commercial de Toronto est décédée un mois plus tard lors de la fusillade qui avait fait douze morts dans un cinéma d'Aurora dans le Colorado.

Plus récemment, le père de deux élèves qui avaient survécu à la fusillade de Parkland en Floride a été tué par balles cinq mois après, pendant un cambriolage de son épicerie.

Newsletters

La contre-offensive ukrainienne a commencé. Et ensuite?

La contre-offensive ukrainienne a commencé. Et ensuite?

Les enjeux sont aussi symboliques que tactiques.

Le Ghana, poubelle textile des pays industrialisés

Le Ghana, poubelle textile des pays industrialisés

«Chaque jour, des centaines de tonnes de vêtements de seconde main sont expédiés par les pays industrialisés en Afrique, notamment au Ghana, relate la photographe Isabelle Serro. Dans l'inconscient collectif, l'idée semble généreuse. On pense que...

Trump: la connerie ne meurt jamais

Trump: la connerie ne meurt jamais

[BLOG You Will Never Hate Alone] Si Trump fascine autant, c'est qu'il existe chez lui une part de mysticisme, d'absolu de la connerie.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio