Si vous dinez avec une jeune femme et qu'elle se régale d'une généreuse pièce de boeuf en sauce, c'est soit qu'elle n'est pas attirée par vous, soit qu'elle est suffisamment forte pour s'affranchir des codes sociaux qui pèsent sur elle. Une équipe de psychologues s'est fondu dans la masse des étudiants de l'université de McMaster dans l'Ontario et a observé les comportements alimentaires de ces demoiselles. Et le constat est sans appel: dès qu'une femme partage son repas avec un homme, elle opte pour des légumes ou de la salade et mange en plus petite quantité. Plus il y a d'hommes à sa table, plus elle minaude devant son assiette. Ces messieurs, eux, ne se posent pas de question et mangent comme bon leur semblent, avancent les psychologues.
«Elles pensent, inconsciemment, que les hommes sont plus attirés les femmes qui mangent moins», notent les auteurs de l'étude. De la même manière que les étudiantes se mettent en valeur avec des bijoux et des jupettes, arborer une assiette de crudités au déjeuner est une façon d'envoyer un message à la personne désirée: je prends soin de moi et de ma santé, je suis belle.
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tot autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
[Lire l'article dans son intégralité sur le Guardian]Image de une: assiette de légumes (Creative commons, flickr
)