Politique

Geoffroy Didier veut que les mineurs soient jugés comme des majeurs

Temps de lecture : 2 min

Le député européen Les Républicains réagissait à la polémique autour de la vidéo d'un lycéen menaçant sa professeure avec une arme factice.

Geoffroy Didier| Capture écran France info
Geoffroy Didier| Capture écran France info

Sur le plateau de l’Instant politique sur France Info, Geoffroy Didier, secrétaire général délégué de Les Républicains et député européen, s’est déclaré contre la proposition du nouveau ministre de l’Intérieur Christophe Castaner de placer des policiers dans les écoles, émise après qu'un lycéen de Créteil a menacé sa professeure avec une arme de type airsoft. «La police a assez à faire comme ça. (…) Faire entrer un policier dans l’école vous pensez que ça va régler le problème?». Geoffroy Didier veut en revanche mettre fin à ce qu’il appelle l’«excuse de minorité» et laisser les juges sanctionner plus sévèrement les moins de 18 ans. Selon son raisonnement, «un jeune de 15, 16 ans, qui commet des crimes, des délits s’estime lui-même majeur, en tout cas suffisamment pour commettre des délits».

À la question de Slate «Le nucléaire est-il l’énergie du futur?», le député européen a répondu que «le nucléaire peut être une énergie d’avenir à partir du moment où la sécurité est garantie». Il refuse toutefois de se prononcer sur le cas précis de Fessenheim car le dossier n’est «pas simple».

Slate est partenaire de L'Instant politique, sur la chaîne France info, tous les jours à 11h20

Newsletters

La trottinette électrique mérite d'être défendue

La trottinette électrique mérite d'être défendue

Une votation citoyenne organisée par la mairie de Paris va bientôt décider du sort de ces véhicules en libre-service hautement décriés. Tentative de réhabilitation.

Réforme des retraites: la bataille sera rude à l'Assemblée nationale

Réforme des retraites: la bataille sera rude à l'Assemblée nationale

Les échanges dans l'hémicycle débutent lundi 6 février. L'ambiance s'annonce tendue.

L'extrême droite de Twitter peut remercier Elon Musk

L'extrême droite de Twitter peut remercier Elon Musk

Le rachat de Twitter par le milliardaire s'est accompagné d'une nouvelle politique de modération favorable aux franges les plus radicales, qui font leur grand retour sur le réseau social.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio