Économie

Henri Proglio remet en question les liens entre EDF et GDF

Temps de lecture : 2 min

Henri Proglio a remis en question le service commun entre la filiale de distribution d'EDF et celle de GDF Suez, d'après le quotidien Les Echos. Le PDG d'EDF aurait qualifié de «non-sens» l'organisation actuelle lors d'une réunion en interne à Mont-de-Marsan le 25 janvier.

Tandis que l'entreprise n'a pour l'instant pas voulu commenter l'information des Echos, les syndicats se sont déjà élevés contre un «démixage» de la distribution. Actuellement ERDF et GrDF, chargées respectivement des réseaux de distribution d'électricité et de gaz en France, s'appuient pourtant sur un service commun qui regroupe 95% de leurs 46.000 salariés. Ceux-ci sont payés en moyenne à 75% par ERDF et à 25% par GrDF. Mais cette organisation bat de l'aile dans le contexte du renouvellement des concessions des réseaux électriques et gaziers, pour lequel les deux entreprises seront en concurrence directe.

Michel Francony, le patron d'ERDF, avait préparé le terrain le 5 janvier:

Avec Laurence Hézard, directeur général de GrDF, nous avons depuis deux ans géré au mieux le service commun de distribution, en sachant trouver les compromis indispensables et en exploitant au mieux les synergies entre nos deux métiers. Mais nous sommes maintenant confrontés à la nécessité de doter GrDF et ERDF d'organisations et de mode de fonctionnement propres, mieux à même de répondre à des enjeux de plus en plus différents et même parfois contradictoires.

Mais les mots de Proglio font tout de même l'effet d'une bombe auprès des syndicats, qui s'insurgent contre ce «démixage». «Cette idée de séparation est pour nous l'une des grandes inquiétudes de l'année 2010», a indiqué aux Echos Michel Dupeyron, délégué syndical central CGT chez le distributeur ERDF, tandis que son homologue de FO Vincent Hernandez déclarait: «Nous sommes extrêmement attachés au maintien de la mixité dans la distribution.»

[Lire l'article complet sur Les Echos]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Henri Proglio REUTERS/Gerard Cerles/Pool

Newsletters

La Chine a enfin son avion de ligne et compte bien se détacher d'Airbus et de Boeing

La Chine a enfin son avion de ligne et compte bien se détacher d'Airbus et de Boeing

À Pékin, on vise à ce que le C919 pèse pour un cinquième du marché aéronautique mondial en 2035.

Le tourisme méditerranéen survivra-t-il au réchauffement climatique?

Le tourisme méditerranéen survivra-t-il au réchauffement climatique?

Canicules, mer qui monte, feux de forêt… Tant pis pour le Sud?

Les notes des agences de notation sont-elles vraiment importantes?

Les notes des agences de notation sont-elles vraiment importantes?

Alors qu'on craignait une dévaluation de la note de la France, Standard & Poor's vient de maintenir un double A. Mais cela compte-t-il réellement pour l'économie et l'avenir du pays?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio